NETTALI.COM - À un an des Jeux olympiques de la Jeunesse que le Sénégal accueillera pour la première fois en Afrique, le chef de l’État a exhorté le gouvernement et le comité d’organisation à intensifier les efforts pour livrer à temps les infrastructures et garantir une préparation optimale des athlètes.
Le Conseil des ministres de cette semaine a consacré une part importante de ses travaux à l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Le président de la République a insisté sur l’urgence d’une mobilisation générale de l’État et des acteurs concernés pour faire de ce rendez-vous, une réussite continentale et mondiale.
Dans son intervention, le chef de l’État a rappelé que "le Sénégal va accueillir dans un an, un événement international d’envergure qui aura des impacts notables sur les systèmes de transport, d’hébergement et sur plusieurs secteurs de la vie économique, sociale et culturelle".
Il a ainsi invité le ministre de la Jeunesse et des Sports, en relation avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (COJOJ), les ministères techniques et les partenaires concernés, à "prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de la réalisation, à temps, des infrastructures et autres diligences requises".
Au-delà des aspects logistiques et matériels, le président a mis en avant la dimension sportive. "Il est impératif d’accentuer dès à présent une bonne préparation de nos athlètes à cette compétition majeure", a-t-il souligné, rappelant que ces Jeux marquent une première historique pour le continent africain.
En plaçant "Dakar 2026" au rang des priorités nationales, le chef de l’État entend mobiliser l’ensemble des forces vives du pays pour garantir non seulement le succès de l’organisation, mais aussi la visibilité du Sénégal et de l’Afrique sur la scène sportive mondiale.