NETTALI.COM - À l’occasion du mois de l’alphabétisation lancé le lundi 8 septembre, le chef de l’État a salué les efforts des acteurs de terrain et a demandé un renforcement des initiatives en faveur des langues nationales. Il a rappelé que leur valorisation est une condition essentielle pour bâtir un Sénégal souverain et prospère.
Lors du Conseil des ministres, le président de la République a mis en avant la nécessité de relancer les programmes d’alphabétisation et d’accélérer la promotion des langues nationales. Un chantier qu’il considère comme central dans le projet de construction d’une nation forte et inclusive.
Le chef de l’État a ainsi saisi l’occasion du mois de l’alphabétisation, une initiative qu’il avait lancée en 2024, pour adresser ses félicitations « aux acteurs et opérateurs en alphabétisation pour leur travail remarquable à l’échelle de toutes les collectivités territoriales du Sénégal ».
Soucieux de consolider ces acquis, il a demandé au ministre de l’Éducation nationale « d’accentuer, à tous les niveaux, la mise en œuvre inclusive et optimale des projets et programmes d’alphabétisation ». L’accent doit être mis sur les langues nationales, dont la vulgarisation « dans notre système éducatif et universitaire, et dans les secteurs public et privé, demeure une exigence essentielle ».
Pour le chef de l’État, la promotion de l’alphabétisation et des langues nationales dépasse une simple question pédagogique : elle constitue un levier stratégique pour l’avenir. « C’est une condition incontournable à la réalisation du projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère », a-t-il insisté.
En replaçant l’alphabétisation au cœur des priorités gouvernementales, le président de la République veut faire de la maîtrise des langues nationales un socle de développement, d’inclusion sociale et de souveraineté culturelle.