NETTALI.COM - Réagissant au remaniement intervenu, le samedi 6 septembre, à travers un post sur X, Thierno Alassane Sall de "La République des Valeurs" a livré "deux ou trois enseignements" de la formation d'un gouvernement censé mettre en oeuvre le plan de redressement économique". Formation d'un gouvernement "annoncé depuis le 28 juillet", qu'il considère toutefois comme "laborieuse".

Une manière de dire que qu'elle n'a pas été du tout tranquille entre le président de la république Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko.

"Le Président Faye a cédé aux dernières pressions des Pastéfiens sur la Justice et l’Intérieur, livrant à son contempteur de Premier ministre, deux ministères de souveraineté", écrit il avant d'ajouter : " on peut donc s’attendre à une accentuation de la répression et de la vengeance politiques"

"Les réformes économiques attendront. Des ministres notoirement incompétents ont été maintenus, faute d’accord entre le Président et son Premier ministre", commentent-ils, avant de poursuivre : "la guerre froide au sein du régime va perdurer et se propager insidieusement dans la haute administration et les institutions de la République."

"La stratégie du pourrissement, choisie par le « président légal » face à Iznogoud, le « président légitime », est un aveu de faiblesse qui finira par casser le pays", conclut TAS