NETTALI.COM – Le député Mamadou Lamine Diallo soupçonne Macky Sall de vouloir instituer une présidence à vie, à travers plusieurs revirements concernant le calendrier électoral. C’est ainsi qu’il tacle l’opposition qui participe au dialogue et l’Assemblée nationale, relativement au report des locales fixées au 28 mars 2021.
“Macky Sall aime bien Sassou Nguessou. C’est le seul, avec Barrow de Gambie, à l’avoir soutenu quand il a voulu humilier le professeur Bathily, candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine’’, compare Mamadou Lamine Diallo dans sa rubrique Questekki, cette semaine. Il croit savoir que président Macky Sall a déchiré la charte de gouvernance démocratique des Assises nationales et supplié son Conseil constitutionnel de légaliser son “wax waxeet’’ (reniement) de 2016 pour instituer la présidence à vie comme au Congo.
Le député, qui s’interroge sur les véritables raisons du revirement du chef de l’Etat sur l’audit du fichier électoral qu’il avait pourtant refusé à l’opposition en 2016, attaque les concertations sur le processus électoral. “Avec ce fichier et ce processus, une liste unique aux Locales gagne les grandes villes. C’est évident, tout le monde le sait. Au pire, on peut revenir au fichier de 2016. Sa position est donc incohérente. Tout ce qui est vrai est cohérent’’, dénonce-t-il.
Ce membre du Congrès de la renaissance démocratique n’a pas épargné l’Assemblée nationale. Celle-ci, selon lui, ne peut pas violer la Constitution en prolongeant le mandat des élus locaux. “Le Sénégal ne peut pas être dans une situation de violation continue de la Constitution et de la loi. Il ouvre la voie aux trafiquants de toutes sortes. La mafia de la drogue et les terroristes cherchent à s’implanter dans les Etats fragiles. En deçà d’un certain seuil d’un niveau de capital social, l’Etat devient fragile comme en Guinée Bissau voisine’’, alerte-t-il.