NETTALI.COM - Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a lancé, jeudi à Dakar, un vibrant appel à un « changement de comportement » sur les routes, afin de réduire les risques d’accidents, particulièrement fréquents à l’occasion des grands évènements religieux.
« Les accidents sont trop récurrents. Il faut impérativement changer nos comportements sur les routes », a déclaré le ministre, insistant sur la nécessité de préserver des vies humaines. « Il est dommage de se rendre à un évènement religieux et d’y laisser sa vie », a-t-il déploré.
M. Tine s’exprimait lors d’une réunion consacrée aux préparatifs du 146e Gamou de Thiénaba, prévu le 4 septembre prochain dans la région de Thiès (ouest). Cet évènement, qui attire chaque année des dizaines de milliers de fidèles, fait partie des grands rassemblements religieux du Sénégal où la question de la sécurité routière se pose avec acuité.
Le ministère de l’Intérieur dit accorder une attention particulière à la recrudescence des accidents de la circulation lors de ces pèlerinages. Le ministre a rappelé que la sécurisation des routes et des déplacements reste une priorité absolue pour le gouvernement.
Le lieutenant-colonel Arona Sarr, commandant la légion de gendarmerie de Thiès et Diourbel, a attiré l’attention sur le rôle des motos communément appelées « Jakarta », souvent impliquées dans les accidents. « Ces engins sont devenus l’un des principaux facteurs de risque », a-t-il indiqué.
Il a rappelé qu’à l’occasion du dernier Magal de Touba, le 13 août, neuf personnes avaient perdu la vie dans des accidents impliquant des motos Jakarta, les victimes ne portant pas de casque de sécurité. Pour prévenir la répétition de tels drames, la Gendarmerie nationale annonce une politique de « tolérance zéro » vis-à-vis des usagers de motos ne respectant pas les règles de sécurité.
Les forces de sécurité souhaitent également une implication plus forte des guides religieux. Selon le lieutenant-colonel Arona Sarr, les leaders confrériques doivent exhorter les fidèles à respecter le Code de la route et les mesures sécuritaires de base. « Leur voix a un poids considérable et peut sauver des vies », a-t-il souligné.
Pour sa part, le commissaire de police principal Balla Fall, adjoint au directeur de la sécurité publique, a indiqué qu’à Touba, lors du Magal, la police avait recensé six accidents mortels, provoqués pour la plupart par des actes d’indiscipline.
Jean Baptiste Tine a tenu à préciser que l’action des forces de l’ordre ne visera pas à « importuner les pèlerins », mais à fluidifier la circulation des personnes et des biens dans les meilleures conditions possibles.
Il a en outre demandé à l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) de renforcer ses actions de sensibilisation et de recourir, si nécessaire, à des sanctions pécuniaires pour dissuader les comportements dangereux.
Selon le ministre, seule une alliance entre prévention, répression et sensibilisation communautaire permettra d’inverser la tendance et de réduire durablement les accidents.