NETTALI.COM - La Cour pénale internationale a vivement réagi, ce mercredi 20 août 2025, aux nouvelles sanctions décidées par Washington contre plusieurs de ses responsables, dont le procureur adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang. Elle dénonce une atteinte grave à son indépendance et à la justice internationale.
Dans un communiqué, la CPI a fustigé la décision américaine qui vise également les juges Kimberly Prost (Canada) et Nicolas Guillou (France), ainsi que la procureure adjointe Nazhat Shameem Khan (Fidji). Washington reproche à ces magistrats leur implication dans des procédures concernant des ressortissants américains et israéliens, jugées « illégitimes » par l’administration américaine.
La Cour souligne que ces mesures prolongent une série de sanctions déjà imposées à d’autres juges et au procureur de l’institution, rappelant que le tribunal a été fondé par 125 États pour juger les crimes les plus graves. Elle considère ces actes comme une menace pour l’ordre international fondé sur le droit et un affront à des millions de victimes d’atrocités.
Réaffirmant son engagement à agir de manière indépendante, la CPI appelle les États parties et la communauté internationale à lui apporter un soutien ferme face aux pressions politiques et économiques.