NETTALI.COM - Vacant depuis la révocation de Barthélemy Dias, le fauteuil du maire de Dakar devrait trouver un nouvel occupant le 25 août prochain. Mais une décision de la Cour suprême, attendue le 18 septembre, pourrait rebattre les cartes et invalider le processus. D'où l'appel à la prudence lancé au ministre des Collectivités territoriales par le Forum du justiciable. 

‎La capitale sénégalaise vit un moment politique inédit. Depuis la révocation de Barthélemy Dias en décembre 2024, l’Hôtel de Ville de Dakar est dirigé par un maire intérimaire. Une situation qui devrait bientôt évoluer. Le Conseil municipal est convoqué pour procéder à l’élection d’un nouvel édile, le 25 août. Mais cette échéance se télescope avec une autre, cruciale : la Cour suprême rendra son arrêt le 18 septembre sur le recours introduit par l’ancien maire Barthélemy Dias qui conteste son éviction.

‎Cette concomitance crée une situation délicate où l’élection d’un successeur pourrait, en cas de victoire judiciaire de Dias, être invalidée rétroactivement. Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme une précipitation de l’exécutif.

‎Sur X (ex-Twitter), Boubacar Ba du Forum du justiciable interpelle les autorités. "Dans un État où les normes juridiques sont hiérarchisées, le ministre en charge des Collectivités territoriales devrait attendre que le juge suprême statue sur le litige opposant l’autorité préfectorale à l’ex-maire Barthélemy Dias, avant d’instruire le préfet de convoquer le Conseil municipal pour l’élection d’un nouveau maire. C’est cela l’élégance républicaine", a-t-il écrit.

‎Pour l’heure, la mairie de Dakar reste donc au cœur d’un duel politico-juridique à l’issue incertaine.