NETTALI.COM – Interrogé sur la fronde en cours au Pds, Moustapha Diakhaté, ancien allié de Me Wade, l’assimile à une farce et pense que Omar Sarr et Cie n’ont pas raison. C’était au cours de l’émission « Ngonal » sur la TFM, ce mercredi 5 septembre 2019.

Moustapha Diakhaté pense que les frondeurs du Pds n’ont pas raison de contester la nomination récente de Karim Wade, comme numéro 2 du parti. Pour l’ancien Président du groupe parlementaire Benno Book Yaakaar, « tout cela est une farce » car estime t-il, ceux qui mènent la fronde aujourd’hui, ont eu tort parce qu’ils ont toujours qualifié Wade de « seule constante » et accepté toutes ses décisions.

A partir de ce moment, fait remarquer Diakhaté,  « s’ils ont accepté que Karim Wade soit candidat du Pds, pourquoi refusent-ils aujourd’hui qu’il dirige le parti puisque le Sénégal est plus fort que le parti ». Prenant son exemple, il a fait savoir que lorsqu’il avait été en désaccord avec Me Wade, il n’avait pas hésité à quitter le Pds.

Mais malgré le tort qu’il attribue aux frondeurs, Moustapha Diakhaté pense toutefois qu’une  médiation doit être entreprise entre Me Wade, El Hadji Amadou Sall et Babacar Gaye car il connaît la considération et l’estime que ces deux ont pour lui. Quid d’Oumar Sarr ?  Moustapha Diakhaté n’a pas préféré s’épancher sur le sujet, se limitant à dire que « le cas Oumar Sarr est différent ».