NETTALI.COM - Dans un message aux Sénégalais diffusé sur sa page Facebook, le leader du parti Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, a fustigé la situation qui prévaut à Ngor avant de décliner sa stratégie de combat face au pouvoir de Macky Sall. Il a invité les Sénégalais à s’organiser pour une mobilisation massive afin de faire face à macky qui menacerait « le projet » Pastef.  Morceaux choisis.

Situation de Ngor. «A Ngor,  depuis un mois, les populations réclament  un petit lopin de terre de 6 mille mètres carrés. Des populations qui ont été spoliées de toutes leurs terres ancestrales et soumises à la course foncière qui prévaut à Dakar où des lotissements ont été faits et partagés tout le temps par des politiciens, hauts fonctionnaires pour être revendus à prix fort. De sorte que cette population vit aujourd’hui dans la promiscuité dans leurs quartiers traditionnels. Et le petit lopin de terre qui leur restait aujourd’hui leur est enlevé pour l’édification d’une Brigade de Gendarmerie. Ce qu’il faudrait d’ailleurs vérifier. Et cette population dit niet. Ce qui se passe est déplorable..»

Décision de justice de la Cour d’Appel. «Ce qui s’est passé  hier (avant-hier, au procès en diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang, Ndlr) est grave. Ce n’est même pas une parodie de justice, mais plutôt du banditisme judiciaire. Mais, l’objectif recherché par Macky Sall est double. Le premier est un objectif de rassurer le club de magistrats complètement soumis qu’ils peuvent poser des actes similaires en toute quiétude car il a tous les moyens pour les protéger. Je voudrais dire à ces magistrats que nous posons un combat dans la patience et dans l’endurance. Et que tous ceux qui se sont associés à des entreprises de liquidation en violation du droit et des procédures, rendrons des comptes tôt ou tard. Ces magistrats ont fait de ces dossiers des affaires personnelles, car ils acceptent mal que je puisse me livrer régulièrement à des critiques en règle contre leurs agissements. Nous sommes devant une personnalisation des dossiers. C’est malheureux. Le second objectif de Macky Sall est de tester notre capacité à faire face. Je voudrais lui dire que la lutte que nous menons a commencé depuis 2021, mais qui, à terme, consacrera inéluctablement notre victoire éclatante.»

Candidature 2024. « Aujourd’hui, je vous rassure. Je suis plus que jamais déterminé à aller jusqu’au bout de ce combat. Je suis plus que déterminé à en finir avec le régime de Macky Sall. Aujourd’hui, plus que jamais, Ousmane Sonko est toujours candidat à l’élection Présidentielle de 2024. Et comme je l’ai toujours dit, en dehors de la volonté divine, il n’y a aucune créature sur terre qui peut m’empêcher d’être candidat à cette élection. Ma détermination reste intacte à tout point de vue. Rien ne peut m’ébranler, rien ne peut m’atteindre. Et chaque acte posé est une motivation supplémentaire à en finir avec le régime de Macky Sall. La bataille contre Macky va se gagner au mental. C’est une bataille psychologique.»  

Résistance. «Cette lutte doit se faire de manière réactive, proactive mais également dans la durée. Je réitère mon appel à la résistance, celui que j’avais émis en 2021 lorsque ces complots ignobles ont commencé. Je le réitère d’autant plus que le contexte est beaucoup plus grave que celui de 2021.  Car en 2021, il n’y avait qu’un seul complot.  Aujourd’hui, il y en a plusieurs. Mais en 2021, les Sénégalais n’avaient pas encore senti la gravité de la situation au point de se retrouver dans ce cadre aussi vaste que le F24 (Forces vives de la Nation) pour faire face à Macky Sall et à sa dictature. J’appelle le peuple Sénégalais à rester debout et à sortir massivement pour faire face à Macky. Sinon, nous le regretterons. Il urge que chacun d’entre nous prenne ses responsabilités. Il nous faut passer à la vitesse supérieure».

Militants de Pastef. «Les militants de Pastef pèchent quelquefois par passion ou par inexpérience politique. Et nos vis-à-vis le savent si bien qu’à chaque fois qu’ils préparent un coup contre nous, leur laboratoire élabore un plan beaucoup plus vaste avec des fausses pistes et malheureusement nos militants s’engouffrent dans ces pièges au détriment de l’essentiel. De tous les événements survenus hier (avant-hier au procès, Ndlr), l’information la plus importante était celui qui s’est passé au Palais de Justice. Mais une mise en scène avait été préparée avec des contre-feux (allusion faite à la sortie de Barthélémy Dias, Ndlr). Et nos militants se sont livrés à une concurrence sur les réseaux sociaux au détriment de l’essentiel. Hier (avant-hier), ce n’était pas un jour pour faire du juridisme ou critiquer des adversaires. Il fallait juste s’organiser, mobiliser les troupes, et malheureusement, on est passé à côté car la majorité des militants a passé beaucoup plus de temps à débattre sur des polémiques stériles qui ne nous apportent absolument rien, car le peuple Sénégalais a déjà tranché. Il faudrait faire focus sur l’essentiel».

Manifestation du F24. «Aujourd’hui, il faudrait répondre à l’appel F24 pour la manifestation qui doit se tenir  le vendredi 12 mai prochain. Nous voulons que cette manifestation soit unique dans les annales politiques du Sénégal. Nous voulons avoir un rassemblement humain fort. Ceci est extrêmement important. Ce n’est pas seulement symbolique, mais un moyen d’acter un nouveau départ par rapport à la lutte que nous portons pour le départ de Macky Sall. Le F24 est un bon cadre pour le porter puisqu’il réunit en dehors des acteurs politiques, des mouvements citoyens, des acteurs de la société civile, des syndicats, des personnalités indépendantes. C’est pourquoi, il est important quand les acteurs politiques, malgré leurs divergences, se donnent la main que le peuple fasse bloc derrière eux pour qu’on atteigne ces objectifs».