NETTALI.COM - Convoqué en qualité de témoin, l’ancien ministre des Mines Aly Ngouille Ndiaye a été entendu ce mercredi 20 août 2025 par le doyen des juges dans le cadre de l’enquête sur la transaction de 140 millions de dollars conclue entre l’État du Sénégal et ArcelorMittal.

L’affaire ArcelorMittal continue de faire des vagues. Ce mercredi 20 août 2025, Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Industrie et des Mines, a comparu devant le doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar. Convoqué comme témoin, il s’est présenté à 9 h 52 au cabinet du magistrat instructeur, vêtu d’un ensemble traditionnel blanc immaculé et tenant une sacoche noire à la main gauche. À ses côtés, son avocat, Me El Hadji Oumar Youm.

Selon des sources proches du dossier, l’audition, qui a duré près d’une heure, a permis à l’ex-ministre de livrer « sa part de vérité » sur le protocole de paiement des 140 millions de dollars (soit plus de 78 milliards de FCFA) ayant servi à solder le litige entre l’État du Sénégal et le géant sidérurgique ArcelorMittal.

L’affaire, longtemps restée en sommeil, a pris une nouvelle dimension avec l’élection du président Bassirou Diomaye Faye. L’Agent judiciaire de l’État (AJE) a en effet déposé plainte, ce qui a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire pour des soupçons d’association de malfaiteurs, corruption, blanchiment de capitaux, recel et escroquerie. L’instruction a été confiée au premier cabinet.

D’autres personnalités, dont l’ancien ministre du Budget Birima Mangara, devraient également être entendues dans les prochains jours.