NETTALI.COM - L’avocat franco-espagnol Juan Branco maintient la pression sur Diomaye et Cie. Après avoir dénoncé vendredi le « mutisme » présumé des autorités sénégalaises face à une requête de la justice espagnole liée à son arrestation en 2023, il est revenu à la charge ce samedi dans une tribune publiée sur sa page Facebook.
Branco appelle l’État sénégalais à prendre des mesures fortes pour faire la lumière sur les évènements politico-judiciaires de ces dernières années, marqués par de nombreuses victimes. Selon lui, le président, le gouvernement et l’Assemblée nationale disposent des leviers nécessaires : création d’une juridiction spécialisée ou de commissions vérité et réconciliation, saisine de la Cour pénale internationale, ouverture des archives d’État, et coopération judiciaire renforcée avec la France et l’Espagne.
L’avocat va plus loin en exigeant des instructions claires au parquet pour prioriser ces dossiers, la mise en place d’unités d’enquête spécialisées et le déblocage de moyens budgétaires dédiés.
« Il appartient aujourd’hui aux autorités sénégalaises et au peuple de décider de la marche à suivre, et d’assumer ou non leurs responsabilités », conclut Juan Branco, rendant hommage aux « martyrs » et à ceux qui, selon lui, ont résisté avec « courage et dignité ».