NETTALI.COM - Accompagné notamment du ministre de l'Intérieur et du ministre de l’Hydraulique et de l'Assainissement, le président de la République a fait ce samedi un tour dans la banlieue de Dakar frappée par des inondations après les fortes pluies de ces derniers jours. A Thiaroye sur mer comme aux Parcelles Assainies, Bassirou Diomaye Faye a annoncé un plan ambitieux pour faire face au fléau des inondations. 

A l'Unité 24 des Parcelles Assainies où il s'est rendu ce samedi, le Président Bassirou Diomaye Faye a rencontré des populations éprouvées par les inondations mais soulagées par la mobilisation des services de l'Etat et de la mairie de la commune. Le chef de l'Etat qui soutient avoir, lui-même, joint le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement après avoir vu les images des eaux envahissant toute l'Unité 24 s'est dit satisfait de l'évolution de la situation. Aussi a-t-il tenu à féliciter le ministre Cheikh Tidiane Dièye ainsi le maire Djamil Sané des Parcelles Assainies.

A Thiaroye sur mer où il s'est aussi rendu, c'est l'avancée de la mer qui inquiète, en plus des eaux de pluie.  "C'est un problème spécifique à des zones comme Bargny, Mbao, Thiaroye sur mer...", a indiqué le président de la République. Avant de poursuivre : "Je suis venu exprimer ma solidarité aux populations sinistrées et leur dire que le gouvernement et tous les services de l'Etat sont mobilisés afin de trouver des solutions urgentes pour soulager les populations, libérer les cimetières actuellement envahis par les eaux." Mais, Bassirou Diomaye Faye est conscient qu'il ne peut s'agir que de solutions d'atténuation face à l'urgence. Du moins pour le moment. "Nous sommes obligés d'aller vers une restructuration. Et cela demande des déplacements de populations, d'habitations et un élargissement des voies afin de réaliser des canalisations capables de faire face aux fortes pluies et des eaux usées", a souligné le chef de l’Etat.

Mais en attendant ce travail de restructuration, le gouvernement continue de travailler pour soulager les populations. "Pas plus tard que ce samedi, le Premier ministre a présidé une réunion pour évaluer ce qui a été fait ces 15 derniers mois", a révélé le Président Bassirou Diomaye Faye. Selon lui, les populations doivent savoir ce que son gouvernement a pu réaliser malgré les difficultés.