NETTALI.COM - Le bilan humain du grand Magal de Touba 2025 continue de s’alourdir. Selon les chiffres communiqués ce vendredi 15 août à 10 h par le commandant Yatma Dièye, chef de la Division Informations et Relations Publiques de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, 30 personnes ont perdu la vie parmi les 1 236 victimes enregistrées depuis le début du pèlerinage.

Les secours, mobilisés sur le terrain, ont effectué 647 interventions, dont près de la moitié (313) liées à des accidents de la circulation. Ces derniers ont provoqué 820 victimes, dont 26 décès. Une hausse notable par rapport aux bilans précédents, alimentée par l’intensification du trafic à l’approche du pic du Magal.

Le commandant Dièye pointe une combinaison de facteurs : des chaussées rendues glissantes par les pluies abondantes de l’hivernage, des excès de vitesse motivés par la volonté de gagner du temps, et des comportements à risque comme les dépassements dangereux ou le non-respect des priorités.

Autant d’éléments qui, cumulés, créent un environnement particulièrement propice aux collisions et aux accidents graves.