NETTALI.COM - À la veille du Grand Magal, les forces de sécurité ont déployé un dispositif exceptionnel dans la région de Diourbel. Plus de 4 600 policiers, des moyens aériens, des blindés et un maillage serré du territoire, ont permis d’interpeller plus de 500 personnes dans le cadre d’opérations préventives.
À 24 heures de la célébration du Grand Magal de Touba, la Police nationale et la gendarmerie ont intensifié les opérations de sécurisation, multipliant les contrôles, interpellations et saisies pour garantir le bon déroulement de ce rendez-vous religieux qui attire des millions de fidèles.
Lors d’un point de presse tenu mardi, le commissaire spécial de Touba, Diégane Sène, a livré un premier bilan des opérations menées dans le cadre de l’événement.
Au total, 526 personnes ont été interpellées pour diverses infractions, dont 102 déférées aux parquets de Mbacké et de Diourbel. Les autres ont été relâchées après vérification ou sont toujours en procédure.
Ces résultats découlent de l’opération “Karangé Baol”, une initiative inédite cette année qui mobilise toutes les forces de police de la région de Diourbel : commissariats de Diourbel, Mbacké, Bambey, Groupement mobile d’intervention (GMI), brigade régionale des stupéfiants et services de renseignement. Des actions conjointes avec la compagnie de gendarmerie de Touba ont également été conduites.
Les motifs d’interpellation sont variés : 449 pour vérification d’identité, 26 pour ivresse publique, 16 pour détention et usage de produits cellulosiques, 12 pour possession de chanvre indien et 2 pour détention d’ecstasy. Des cas de vols, de port d’armes blanches ou d’exploitation illégale de débits de boissons ont aussi été recensés. Les saisies incluent 14 cornets de chanvre indien, 1 plaquette et 9 pilules d’ecstasy.
Côté circulation, 191 véhicules et 99 motos ont été immobilisés, tandis que 1 626 pièces ont été saisies. Le montant des amendes infligées s’élève à 1 712 000 F CFA.
Pour assurer la sécurité, un détachement précurseur de 100 éléments du GMI a été déployé dès le 26 juillet pour réguler le trafic, désencombrer la voirie et sécuriser les axes stratégiques.
En tout, 4 606 policiers issus de divers services sont mobilisés, avec 154 véhicules (98 de transport de troupes, 20 de commandement, 36 d’intervention dont 5 blindés), des moyens aériens et 52 caméras de surveillance.
Onze postes de police avancés ont été installés dans les zones sensibles, notamment à Madiyana, Mbar Y’a, Garage Darou (« Buntu Pikine ») et au rond-point d’entrée de Mbacké.
Dans le cadre de la police de proximité, deux postes médicaux avancés offrent des soins et médicaments gratuits à Madiyana et au quartier général du GMI à Darou Khoudoss, poursuivant une initiative lancée lors de l’édition précédente.