NETTALI.COM- À quelques heures du Grand Magal de Touba, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers dresse un bilan provisoire lourd : 12 décès, dont 5 dans un grave accident sur la route de Saint-Louis et 388 victimes au total. Les opérations de secours se poursuivent face aux risques d’inondations.

‎Le commandant Yatma Diéye, chef de la division informations et relations publiques de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, a annoncé ce mardi 12 août un bilan provisoire marqué par un nombre élevé d’accidents de la route et par des interventions multiples liées aux intempéries.

‎Depuis le début du dispositif de couverture sécuritaire et médicale du Grand Magal 2025, les sapeurs-pompiers déployés à Touba et dans ses environs, ont effectué 209 interventions jusqu’au mardi 12 août à 10 h. Parmi elles, 131 concernaient des accidents de la circulation ayant fait 388 victimes et 12 morts.

‎L’accident le plus marquant est survenu dans la nuit du 11 au 12 août, à 21 h 25, sur la route de Saint-Louis, à hauteur de Gandon. Un minibus Tata est entré en collision avec un véhicule de transport « Ndiaga Ndiaye », provoquant un bilan tragique de 34 victimes, dont 5 décès et 22 blessés graves. Face à ces drames, le commandant Diéye a lancé un appel à la prudence à tous les usagers de la route.

‎Sur le front des inondations, les sapeurs-pompiers, appuyés par la Direction de la prévention et de la gestion des inondations (DPGI), ont multiplié les interventions. Des reconnaissances préventives ont été menées dès les premières pluies, avec le déploiement de motopompes, d’électropompes et de 25 camions hydrocureurs. Les efforts se concentrent actuellement autour de la grande mosquée et des principaux axes qui y mènent, pour éviter tout désagrément aux pèlerins.

‎Les autorités appellent les populations à la vigilance, notamment en interdisant aux enfants de jouer ou de patauger dans les eaux stagnantes, afin de prévenir les risques sanitaires et d’électrocution. Depuis les fortes pluies de la nuit du 2 au 3 août, un détachement d’intervention rapide a été mobilisé pour soutenir les unités locales, avec des résultats jugés « satisfaisants » par les responsables des opérations.