NETTALI.COM - Le Magal de Touba 2025 est célébré ce mercredi. Mais à 48 heures de cet événement qui draine des centaines de milliers de personnes, ce sont les eaux de pluie qui inquiètent les pèlerins ainsi que les autorités.
(Envoyé spécial) - La communauté mouride célèbre ce mercredi le Magal de Touba qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Et comme c'est le cas ces dernières, cette édition 2025 tombe en pleine saison des pluies. Résultat : plusieurs zones de la cité religieuse sont inondées.
En effet, malgré les efforts fournis par les autorités, les fortes pluies de ces derniers jours risquent de compliquer davantage l'organisation de ce grand événement religieux. Les précipitations ont contribué à inonder de nombreux quartiers. Et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs axes de la ville sont devenus impraticables. C'est le cas de la Corniche, de Garage Darou, de Dianatou... Pis, mêmes les ruelles sont inaccessibles dans des quartiers comme Darou Khoudoss. Conséquence : faute de déviation possible, ce sont des embouteillages monstres que l'on constate un peu partout. Au quartier Ndamatou, les inondations n'ont pas épargné les habitations. Beaucoup sont obligés d'abandonner les maisons pour aller s'installer ailleurs.
Toutefois, la zone de Touba mosquée est relativement épargnée grâce notamment au dispositif mis en place l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS). Mais la météo reste très surveillée à Touba où le ciel continue de menacer à quelques 48 heures du Magal.