NETTALI.COM - Le député Guy Marius Sagna a saisi le ministre de la Justice sur un sujet qu’il juge sensible : la remise par l’Ambassade des États-Unis d’équipements informatiques au Pôle judiciaire financier (PJF).
Dans une question écrite adressée au Garde des Sceaux, l’élu exprime la « vive inquiétude » de plusieurs Sénégalais face à ce « don », perçu comme une possible menace pour la souveraineté numérique et la sécurité nationale.
« Ce "don" n’est-il pas une menace sur la confidentialité des données ? Ces équipements ne pourraient-ils pas intégrer des portes dérobées (backdoors) permettant un accès distant à des informations sensibles relatives aux enquêtes financières ? », s’interroge le parlementaire.
Le PJF, organe clé dans les enquêtes sur la reddition des comptes, gère de nombreux dossiers impliquant des responsables de l’ancien régime. Pour Guy Marius Sagna, il est impératif que cette structure fonctionne avec des moyens techniques souverains afin de préserver l’intégrité des données et l’indépendance des procédures.