NETTALI.COM - En visite ce samedi auprès de la communauté sénégalaise établie en Turquie, le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé la pertinence du plan de redressement économique dévoilé par son gouvernement le 1er août dernier. Face à un auditoire acquis à sa cause, il a fustigé les critiques émises par certains intellectuels, les accusant de manquer de confiance dans les capacités du pays.
« Quand on engage quelque chose, les gens vous diront tout de suite que ce n’est pas possible. Nos soi-disant intellectuels ont été les premiers à dire que ce plan ne l’était pas », a-t-il lancé.
Présenté comme un programme souverain, le plan, selon M. Sonko, vise à dire la vérité aux Sénégalais et à mobiliser un effort patriotique pour résorber un endettement qu’il chiffre à plus de 7 000 milliards de francs CFA laissés par ses prédécesseurs. « Ceux qui critiquent doivent dire ce qu’ils feraient à notre place », a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a indiqué que trois options étaient possibles : solliciter une aide extérieure, dissimuler la réalité des chiffres ou appeler la nation à un sacrifice commun. C’est cette dernière voie qu’il a retenue, espérant qu’en deux ou trois ans, une gestion « saine et irréprochable » permettra de « remettre le pays sur les rails à jamais ».