NETTALI.COM- Le lycée Lamine Gueye a célébré, samedi dernier au Grand Théâtre de Dakar, sa cérémonie annuelle d’excellence marquée par la remise des diplômes à la promotion 2024-2025. En présence d’Eva Marie Coll Seck, marraine de la promotion sortante, l’événement a été aussi l’occasion de lancer les festivités de la célébration du centenaire de l’établissement.

Une double célébration qui a permis de revisiter le riche parcours de l’établissement et sa contribution à l’excellence éducative nationale.
C’est dans une salle comble du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar que le lycée Lamine Guèye a célébré, samedi dernier, sa traditionnelle Journée de l’Excellence et le lancement des festivités de son centenaire. La cérémonie présidée par l’ancienne ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck, marraine de la promotion 2024-2025 a été marquée également par la présence d’illustres anciens de l’établissement dont Le général Mouhamadou Mansour Seck, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, ou encore l’ancien ministre Mamadou Diop Decroix.

Ainsi, dans un esprit de reconnaissance et de transmission, anciens et nouveaux de cet établissement emblématique de l’école publique sénégalaise ont rendu hommage à un siècle d’engagement au service du savoir tout en saluant les réussites les plus éclatantes de la dernière promotion sortante.

Sous le regard admiratif de la marraine, les élèves actuels ont témoigné de la tradition d’excellence de l’école qui s’est consolidé au cours des cent dernières années.

À commencer par Khady Mireille Badji, élève de seconde S, sacrée meilleure élève du lycée avec une moyenne spectaculaire de 17,70. Miss Sciences régionale, elle a également raflé les premières places en sciences physiques (19,25), SVT (18) et mathématiques (17,25), s’imposant comme un symbole de rigueur, de passion et de précocité scientifique.

Autre révélation de cette cérémonie, Awa Ndour, élève en première S1, qui conjugue excellence scientifique et maîtrise des langues. Meilleure élève de sa classe avec une moyenne de 16,58, elle décroche le 1er prix en anglais (20/20), le 2e prix en mathématiques (16,75) et le 1er prix en mathématiques spécial (17,25).

Performance en hausse

L’excellence s’est aussi illustrée au sommet du cycle secondaire, avec le retour de mentions « Très Bien » au baccalauréat cette année, après plus de vingt ans d’absence. Un exploit porté par Alpha Oumar Diallo et Souleymane Barry. Deux lauréats qui confirment, selon Pape Demba Kandji, directeur de l’enseignement moyen secondaire général, le regain de performance du lycée, dont le taux de réussite approche désormais les 70 %, contre 42 % en moyenne nationale.

Saliou Mbengue, président de l’Association des Parents d’Élèves, a salué le retour de la mention "Très Bien" après deux décennies, preuve selon lui "d’un travail collectif mené avec rigueur et détermination". Il a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble du personnel enseignant et administratif, piliers essentiels de cette réussite.

Le directeur de l’enseignement moyen secondaire a inspiré annoncé « un vaste chantier de réhabilitation des infrastructures scolaires du Lycée ».

De son coté, Eva Marie Coll Seck a exhorté les élèves à l’humilité et au travail assidu. « Vous êtes aujourd’hui honorés pour vos résultats exceptionnels. Ce que vous avez accompli n’est pas un aboutissement, c’est un tremplin. Restez humbles, travaillez avec rigueur, cultivez vos valeurs », a dit la marraine. Selon elle, le Lycée Lamine Guèye n’est pas une institution comme les autres. « Il est le creuset de l’excellence, de l’engagement citoyen et du leadership éclairé », a-t-elle déclaré.La réhabilitation du lycée pour préserver un fleuron de l'excellence.

Cette cérémonie était une occasion pour lancer les activités du centenaire du Lycée.  Assane Diokhané, président du comité d’organisation du centenaire, a noté que "la célébration du centenaire n’est pas qu’un moment de mémoire, c’est aussi un appel à l’engagement de tous les anciens".  Selon lui, "il s’agit de raviver une tradition d’excellence et de bâtir ensemble un établissement que les générations futures méritent".

La proviseure du lycée, Mme Marème Bâ Fall, a salué la mobilisation des enseignants, administratifs et anciens élèves qui "se sont dévoués sans compter pour l’école, avec une générosité inestimable". Elle a lancé aux élèves que leurs camarades distingués "ont ouvert la porte de l’excellence. Cette porte ne doit jamais se refermer".  " Les anciens ont montré la voie et qu’il revient maintenant aux plus jeunes de reprendre le flambeau", a-t-elle ajouté.