NETTALI.COM - Le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré attendre "avec impatience" les propositions du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) pour sortir le secteur de la presse de la précarité. Il s'exprimait ce mercredi au Grand Théâtre de Dakar, lors de la présentation du Plan de redressement économique et social du gouvernement.
“Vous nous dites que le SYNPICS a des propositions. Nous les attendons avec impatience. Nous les examinerons”, a déclaré le chef du gouvernement, assurant de l’ouverture totale de l’État au dialogue avec les professionnels des médias.
Le Premier ministre a néanmoins tenu à replacer le secteur dans son contexte global : “La presse est un acteur comme beaucoup d’autres acteurs, ni plus ni moins. Elle peut avoir une tribune que les agriculteurs, les éleveurs ou les pêcheurs n’ont pas, mais cela ne la rend pas plus importante qu’eux”.
Vers un modèle plus viable
Appelant à un modèle équilibré, Sonko a souligné l’importance du respect des cahiers des charges et de la déontologie professionnelle : “Il faut que chacun joue son rôle, dans la sérénité et le professionnalisme. L’État jouera le sien.”
Tout en rappelant que le financement public ne saurait constituer l’unique pilier du modèle économique des médias, il a encouragé la presse à explorer d’autres leviers de viabilité : “Le modèle ne peut pas être uniquement adossé à l’État”.
Enfin, le Premier ministre a salué le travail des journalistes engagés : “Je rends hommage à ceux qui font leur travail correctement, avec professionnalisme et respect de la déontologie. Et fort heureusement, ils sont nombreux.”