NETTALI.COM- Le premier ministre Ousmane Sonko a annoncé ce vendredi lors de la présentation de son plan de redressement une série de décisions concrètes qui matérialisent la volonté de rompre avec une économie qui suffoque.

Il s’agit pour le chef du gouvernement de redresser les finances publiques à partir de leviers endogènes, sans dépendre de la dette extérieure.

L’un des axes forts annoncés est la régularisation des conventions de la Senelec, entachées de dysfonctionnements techniques et de fraudes qui coûtent chaque année des milliards à l’État. La traque de ces pertes devrait permettre de mobiliser plus de 90 milliards de FCFA, un effort sans précédent dans un secteur stratégique.

Aussi, le premier ministre vise les secteurs en pleine expansion mais encore faiblement fiscalisés. À travers une taxation accrue des jeux en ligne et du tabac, mais aussi l’instauration de redevances sur les publicités et services numériques, l’État compte tirer plus de 100 milliards de FCFA. Une réforme saluée comme une correction d’un vide fiscal injuste au regard des profits réalisés par certaines plateformes.

Ousmane Sonko a également interpellé le ministère de la Communication pour instaurer des redevances dans l’audiovisuel, notamment en fixant des tarifs sur les publicités télévisées et les services numériques. Un chantier qui devrait à la fois moderniser le secteur et générer des ressources nouvelles pour l’État.

Au-delà des chiffres, Ousmane Sonko appelle à une mobilisation collective, conscient que ces réformes, parfois impopulaires, nécessitent l’adhésion de la population. « Ces mesures doivent nous rapporter des centaines de milliards de FCFA, mais surtout nous permettre de réaliser des économies substantielles pour investir là où cela compte vraiment », a-t-il affirmé.