NETTALI.COM - Le gouvernement du Sénégal a décidé de fouiller la gestion des collectivités territoriales. Le ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement du territoire, qui donne la nouvelle, annonce avoir ciblé 16 communes dont Dakar. 

Campagne de vérification dans les collectivités territoriales. L'opération est lancée par le ministère de l'urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement du territoire. Il s'agit en fait d'une série de missions de vérification administrative et budgétaire pilotée par la Direction des collectivités territoriales (DCT). L'objectif, selon la note circulaire du ministre en charge des Collectivités territoriales, est de renforcer la transparence et l'efficacité dans la gestion locale.

Ainsi, les vérifications porteront sur le fonctionnement des organes délibérants et de missions, mais aussi le respect des procédures budgétaires et de la gestion comptable.  "Cette initiative devrait permettre à l'Etat et aux collectivités territoriales de mieux jouer leur rôle dans la fourniture de services publics de qualité", souligne la circulaire.

Parmi les 16 collectivités ciblées dans cette première phase, on peut citer Dakar dont le maire Barthélemy Dias a été récemment révoqué, mais Saint-Louis et Louga dont les maires Mansour Faye et Moustapha Diop sont actuellement en détention dans le cadre de l'enquête sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19. A cette liste, il faut ajouter la ville de Pikine, la commune de Mbao, la commune de Diamniadio, la commune de Wakhinane Nimzatt, celles de Saly, Mbour, Malicounda, Tivaouane, Dagana, Ross Béthio, Mbane, Diourbel et le Conseil départemental de Fatick.