NETTALI.COM- Lors du Conseil des ministres, le Chef de l’État a rappelé l’envergure internationale du Grand Magal de Touba et l’urgence de mettre en œuvre des mesures préventives et sectorielles. Il a aussi plaidé pour la valorisation du tourisme religieux et la modernisation des cités confrériques du pays.

À deux semaines de la célébration du Grand Magal de Touba, le Président de la République a exigé du gouvernement une mobilisation totale pour garantir la réussite de cet évènement religieux majeur, désormais inscrit au patrimoine national immatériel. Face à l’ampleur logistique et spirituelle de l’événement prévu 13 août 2025, le Président de la République a rappelé « l’urgence de prendre, dans chaque secteur concerné, toutes les dispositions et mesures préventives adéquates ».

Transport, santé, sécurité, assainissement, approvisionnement en eau et en électricité, communications… aucun domaine ne devra être négligé. Le Chef de l’État veut garantir « une organisation optimale de cet évènement religieux d’une envergure internationale ».

La reconnaissance récente du Grand Magal de Touba comme Patrimoine national immatériel a été saluée par le Président, qui y voit « une opportunité pour valoriser continuellement nos évènements religieux dans notre histoire » mais aussi « dans le processus d’ancrage d’une économie endogène ».

 

En effet, le développement du tourisme religieux figure désormais parmi les axes stratégiques de l’État. À travers ce secteur en pleine croissance, le gouvernement entend allier foi, culture et dynamisme économique.

Enfin, le Chef de l’État a invité le Premier ministre à « veiller à la relance du programme de modernisation des cités religieuses du Sénégal ». Ce chantier, à la fois symbolique et structurant, devra contribuer à améliorer durablement les conditions d’accueil et à accompagner l’expansion démographique et spirituelle de ces hauts lieux de la confrérie.