NETTALI.COM - C'est avec une belle moisson de 16 médailles (8 Or, 3 Argent et 5 Bronze) que l’Académie Club de Yoff a survolé les championnats nationaux de Vovinam Viet Vo organisés ce dimanche 27 juillet, au stadium Marius Ndiaye. Champions en 2022 et 2023, les Yoffois récupèrent le Graal et succèdent ainsi au palmarès au CMI Voduc, champion en 2024.
Le CNG de Viet vo Dao a fermé ses rideaux ce dimanche 27 juillet, au stade Marius Ndiaye où les athlètes ont livré de rudes batailles pour s’imposer lors des différents combats individuels. Et lors des prestations techniques, on a eu droit à des envolées spectaculaires sous les applaudissements des spectateurs admiratifs.
Sur le plan des récompenses, le Club Académie de Yoff est au dessus de la mêlée avec 16 médailles dont 8 en Or, 3 Argentet 5 Bronze. Vice-champion du Sénégal en 2024, le VoDoc LPA termine encore la saison sur la deuxième place du podium avec 17 médailles (3 Or, 8 Argent et 6 Bronze). Pour sa part, le Vo Dao ferme la marche du podium avec 9 médailles (3 Or, 3 Argent et 3 Bronze).
Ainsi, pour s'offrir son troisième titre de champion du Sénégal après 2022 et 2023, le Club Académie de Yoff a pu compter sur un Habibou Mbaye de gala. Le combattant a en effet été paré d’or en Song Luyen Mot, en Song Luyen Vat Mot, en Tau Dao et puis en combat (70-75kg). Ce qui lui a naturellement valu le titre de meilleur combattant adulte chez les hommes avec 4 médailles d'or. Le Club Académie de Yoff a pu également s'appuyé sur l'expertise de Mame Diarra Gakou. La double championne a décroché deux breloques en Or (Self-défense et combat plus de 65 kg) et une en bronze (Song Luyen Kiem).
Avec ses prestations qui titillent les sommets de l'Himalaya, le Club Académie de Yoff boucle la saison avec la besace pleine de breloques.
La coupe du monde 2026 en ligne de mire
Parfaitement structurée sur le plan organisationnel, cette belle journée a vu la participation de 307 vo-sinhs, issus de 23 clubs, une affluence record.
"Nous avons eu à travailler sur des tableaux dont on n'a pas l'habitude de faire, c'est-à-dire les VAT, ainsi que les combats codifiés en VAT aussi, premier et deuxième niveau. Mais compte tenu d'une saison très riche, après Bamako, on est en avance sur le tournoi international des 40 ans du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal qui a été une prouesse. Nous avons jugé de terminer la saison avec beaucoup de sérénité. Et là, on a eu un championnat et nous avons accueilli plus de 300 candidats", a déclaré le 1er vice-président du CNG et président du Conseil national des maîtres, Me Djibril Sarr.
Interpellé sur les perspectives notamment la Coupe du Monde de Vovinam Viet Vo prévue en 2026, Me Sarr dira : "Le niveau technique, on est toujours regardant parce que nous sommes des maîtres. On veut toujours affiner les combattants parce que nous avons des objectifs, étant de ramener ici le titre de champion du monde".
Le Top 3 du classement général :
1- Académie Club Yoff 16 médailles (8 Or, 3 Argent et 5 Bronze)
2- Vo Doc LPA 17 médailles (3 Or, 8 Argent et 6 Bronze)
3- Vo Dao 9 médailles (3 Or, 3 Argent et 3 Bronze)
Meilleur club :
Club Académie de Yoff
Meilleurs athlètes enfants :
Fille : Aissatou Diaw ( Vo Du c Soprim)
Garçon : Talla Diaw ( Club Vo Dao)
Meilleurs athlètes adultes ceinture bleue : Dame : Adama Diouf ( Club Vo Duc LPA, 2 médailles 1 Or et 1 Argent)
Homme : Habibou Mbaye ( Club Académie de Yoff, 4 médailles d'or)
Meilleur athlète ceinture noire : Mame Diarra Gakou (Club Académie de Yoff, 3 8médailles 2 Or et 1 Bronze).