NETTALI.COM - L’hôpital universitaire de Lusaka (UTH) où a été admis Rainford Kalaba a donné des nouvelles sur l’évolution de santé de l’ancien capitaine de la Zambie et légende du TP Mazembe, victime d’un grave accident de la route samedi.

Samedi, les supporters zambiens et ceux du TP Mazembe ont vécu un véritable ascenseur émotionnel. Alors que le joueur retraité depuis juillet dernier a été annoncé mort par le TPM, le club congolais s’est dit induit en erreur par les urgentistes et a indiqué quelques minutes plus tard que son ancienne star a survécu mais qu’il se trouvait dans un état critique.

Kalaba "critique mais stable"

Ce dimanche, l’UTH où il a été transféré d’urgence a donné des nouvelles de son état. Selon Nzeba Chanda, responsable en charge de la relation publique de l’hôpital, l’état de Kalaba est "critique mais stable". "Il n'y a pas grand-chose à dire, mais je suis sûr qu'ils font de leur mieux", a-t-elle ajouté dans une vidéo mise en ligne par AXE Zambia.

A en croire Benjamin Umba, la tendance incite plutôt à l’optimisme. En effet d’après le spécialiste corroborant les informations de nos confrères d’Africa Foot United, l’état du champion d’Afrique 2012 commencerait à s’améliorer. Sa respiration serait revenue à la normale, mais pas que. En effet, il aurait repris conscience et aurait commencé à bouger les membres de son corps.

"L'état de santé de Rainford kalaba commence à s'améliorer petit à petit. La respiration de l'ancien capitaine des corbeaux devient normale. Il est conscient et a commencé à bouger les membres de son corps. Pour l’instant aucune urgence sur son évaluation à l’étranger, la Zambie se dit bien équipée pour prendre soin du Maestro", a posté Benjamin Umba.

Aucune évacuation à l’étranger n’est à l’ordre du jour, rapporte la même source. La Zambie se disant suffisamment équipée pour prendre soin de son icône. Pour l’heure, impossible d’obtenir une preuve en photos ni en vidéos de l’ancien joueur. Il faudra pour cela attendre l’autorisation de l’UTH.
"Nous n’autorisons personne à entrer et à prendre des photos. (…) Nous ne pouvons pas permettre cela", a ainsi martelé Nzeba Chanda.