NETTALI.COM - Sous la houlette de la structure Banlieue Spirnt dirigée par la championne d'Afrique au 100 m haies, Gnima Faye, l'association Golden Blocks, qui œuvre dans la promotion de l’athlétisme en particulier des jeunes athlètes en herbe défavorisés, organise ce samedi 28 janvier une journée d'initiation de jeunes à l'athlétisme. Plus de 300 candidats sont attendus à Ouakam.

Champion du monde en 2005, Ladji Doucouré et son ami Mathieu Lahaye sont à la quête de jeunes talents à Dakar. Ces deux anciens athlètes français veulent partager leur expérience et expertise au Sénégal en particulier et un peu partout dans le monde en général.

"Le concept a été expérimenté plusieurs fois en France. Il s’agit d’intéresser des jeunes à l'athlétisme et les soutenir en vue de leur permettre d’intégrer les clubs locaux. Avec l’ambition de créer de futurs champions qui vont représenter le Sénégal partout", a déclaré Gnima Faye de Banlieue Spirnt en conférence de presse ce vendredi.

"Nous sommes là pour l’aider à développer l’athlétisme de masse. Le sport est un ascenseur social, il faut inciter les jeunes à en faire", a d'emblée laissé entendre le président de Golden Blocks, Ladji Doucouré.

"Nous sommes là au Sénégal pour aider Gnima Faye à développer l'athlétisme dans les rues et les inciter à venir dans les stades. Pour cela, on délocalise des stades éphémères dans les quartiers pour qu'ils puissent pratiquer la discipline. Et derrière, s'ils adhèrent, ils s'inscrivent aux clubs et on les accompagne jusqu'à ce qu'ils deviennent des champions et représenter le Sénégal à l'international", a-t-il poursuivi.

Pour cette première édition au Sénégal et en Afrique, 300 athlètes en herbe, âgés entre 8 et 20 ans sont attendus à une compétition de Sprint (50 m), ce samedi 28 janvier, à partir de 14 heures au terrain Naar bi de Ouakam, dans le département de Dakar.

"Le choix de Dakar c'est un peu naturel. En 2017, Mathieu et moi, nous avions fait une caravane de la Paix à Dakar. Il y'a Gnima aussi qui est notre partenaire. En réalité, il fallait commencer quelque part. Et nous allons essayer de délocaliser un peu partout en Afrique. En plus, il y'a les Jeux olympiques de la jeunesse, et nous voulons voir des athlètes sénégalais être à la hauteur", a ajouté le champion du monde 110m haies.

Interpellé sur l'inspiration du nom de leur association, Ladji Doucouré dira :
"Golden, c’est l’or et Block, c’est le quartier. Donc il s’agira d’aller chercher ce qu’il y a de meilleur dans chaque localité. Afin de les faire monter au plus haut niveau et que nous arrêtions de se mettre en bas"

Pour ce premier pas dans cette mission de détection de talents au Sénégal, un budget de 15.000 euros soit près de 10 millions FCFA a été dégagé par les organisateurs.

"Nous avons voulu faire comme nous faisons en Europe. En déployant des moyens importants", a précisé Mathieu Lahaye.