NETTALI.COM - Le trio saint-louisien composé de Khadim Cissé, Moussa Dièye et El Hadji Malick Ly a clôturé la saison 2024 2025 en remportant brillamment la finale de la dernière journée de championnat national de pétanque. En finale, la triplette venue du Nord du pays infligé un cinglant 13 à 00 à la triplette thiessoise de Senbus, formée des jumeaux Assane et Ousseynou Samb, accompagnés de Talla Khole.
C'est à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, plus précisément au boulodrome du DUC, sis au CESTI que la fédération sénégalaise des sports boules a bouclé la saison 2024-2025 de pétanque. Lors de cette 22ème et ultime journée organisée ce dimanche 27 juillet par Dakar Université Club Pétanque, la triplette saint-louisienne composée de Khadim Cissé-Moussa Dièye-El Hadji Malick Ly est sortie de la mêlée avec panache. Adroits et très efficaces, les boulistes venus de Saint-Louis étaient trop forts pour leurs adversaires en finale. Le score 13 à 0 devant la triplette thiessoise de Senbus, formée des jumeaux Assane et Ousseynou Samb, accompagnés de Talla Khole, le prouve largement.
Vainqueurs de ce tournoi qui a regroupé 219 boulistes, Khadim Cissé, Moussa Dièye et El Hadji Malick Ly ont raflé une mise de 300.000f.
Une dernière danse qui clôture en beauté le présent exercice.
"Nous avons joué dans toutes les régions du Sénégal. Aujourd'hui, la boucle est bouclée avec l'organisation de cette journée de culture par la Fédération Sénégalaise des sports boules. Une compétition qui a regroupé 73 triplettes. Donc ça a été une journée très riche marquée surtout par la présence de haute personnalité de l'État, en l'occurrence le président de l'Assemblée nationale qui a été aujourd'hui représenté par le quatrième vice-président de l'Assemblée, l'honorable député Amadou.Ba, qui était accompagné de Marie-Hélène, députée de Gorée. Nous avons aussi eu la présence de Jamil Faye, président de Jappo Olympique Club. Madame le ministre de la jeunesse des sports et de la culture a été représentée par le DAPS, Gilbert Mbengue", a d'éclat le président de la fédération sénégalaise des sports boules, Mamadou Fadilou Diop non moins président de DUC Pétanque, Non sans annoncer qu'il ne va pas briguer le fauteuil de président de la Fédération dont il assure l'intérim depuis la démission de Brahim Derwiche.
A rappeler le renouvellement du bureau de la fédération sénégalaise des sports boules est prévu en octobre 2026 soit quelques mois après la coupe du monde de pétanque prévue en septembre prochain à Rome, en Italie.
Après le Mondial, place aux championnats d'Afrique prévus en novembre 2025, en Mauritanie où le Sénégal va défendre son titre acquis de haute lutte au Maroc en 2024. Une première dans l'histoire de la Pétanque.
Rappelons que le Sénégal compte dans son palmarès une médaille de bronze aux championnats du monde tenus au Canada, en 2018 et une médaille d'or aux Jeux africains 2015, au Congo.