NETTALI.COM- Ce 25 juillet est ccélébrée la journée mondiale de prévention de la noyade. En 2024, 284 cas de décès par noyade ont été enregistrés au niveau national. Cette année, 61 décès sont notés alors que l'été vient juste de s'installer. Les sapeurs pompiers alertent.

Au Sénégal, les cas de noyade inquiètent chaque année à cause des chiffres alarmants. En 2024, 284 cas de décès par noyade ont été enregistrés au niveau national. Et cette année, 61 cas enregistrés sont enregistrés. Fort de ce constat, les sapeurs-pompiers alertent et appellent à plus de vigilance.

« Au niveau national, pour 2024, la brigade nationale des sapeurs-pompiers a enregistré 311 sorties. Et dans ces 311 sorties, on a eu un total de 431 victimes. Et parmi celles-ci, 147 personnes ont été repêchées vivant par les spécialistes en intervention subaquatique de la brigade nationale des sapeurs-pompiers. Globalement, le nombre de corps sans vie tourne autour de 284. Et depuis le début de l’année 2025, nous avons effectué 71 sorties et nous avons enregistré 86 victimes, dont 25 sauvées par les spécialistes en intervention subaquatique » a indiqué le colonel Ange Michel Diatta, chef de la chaîne emploi à la brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Pour mieux faire face au cas de noyade, M. Diatta renseigne : « nos spécialistes en intervention subaquatique sont déjà prépositionnés sur les 22 plages les plus fréquentées sur l’ensemble du territoire national. On s’est rendu compte quand même que dès le mois de mai, on commençait à enregistrer des victimes. On a commencé par les week-ends, mais depuis la fermeture des classes, les spécialistes en intervention subaquatique sont de 9h à 19h sur ces plages que je viens de citer ».

Le président de l’association des maîtres nageurs, Ibrahima Fall renseigne que 61 morts sont dénombrés en 2025 alors que l’été démarre à peine.

Il lance un appel aux autorités. « Nous demandons aux autorités d’envoyer de la sécurité au niveau des plages, surtout au niveau de la banlieue. Parce que toutes ces sont classées interdites, mais également non surveillées mais les jeunes les fréquentent , dit tout en rappelant que la ville de Dakar a mis en place des dispositifs sécuritaires dans les 26 plages qui couvrent la région de Dakar.