NETTALI.COM - Arrêtés par la Division des investigations criminelles (Dic) pour diffusion de fausses nouvelles suite au décès de l'Imam Alioune Badara Ndao, Cheikh Omar Diagne et Karim Gueye, alias Xrum Xax ont été déférés au parquet ce vendredi. Ils bénéficient d'un retour de parquet et seront présentés au procureur lundi. Selon nos sources, leur dossier ira en instruction.

Après leur déferrement au parquet, Cheikh Omar Diagne et Karim Gueye, alias Xrum Xax ont fait l’objet d’un retour de parquet.

«Cheikh Oumar Diagne et Karim Xrum Xaax sont en retour de parquet dans l'attente du face à face avec le Doyen des juges lundi», a indiqué Me Khoureyssi Bâ, leur avocat. Autrement dit, le procureur de la République a ouvert une information judiciaire et a confié le Doyen des juges. Ce dernier est chargé de leur notifier les charges retenues contre eux. Et s'ils sont inculpés pour diffusion de fausses nouvelles, ils risquent d'être placés sous mandat de dépôt. Car l'article 139 du Code pénal dispose que lorsque le Procureur vise l'article 255 qui prévoit et réprime la diffusion de fausses nouvelles, le juge d'instruction est tenu de placer sous mandat de dépôt lorsque le Procureur le requiert. Selon nos sources, dans son réquisitoire introductif, le Procureur a bien requis le mandat de dépôt.

Pour rappel, les deux hommes avaient été convoqués par la Division des investigations criminelles puis placés en garde à vue pour diffusion de fausses nouvelles.