NETTALI.COM - L’ancien président Macky Sall, toujours à la tête de l’Alliance pour la République (APR), a procédé le jeudi 24 juillet, à une série de nominations au sein de sa formation. Ce réajustement vise à préparer le parti aux défis futurs, en attendant la mise en place d’un Secrétariat exécutif national élargi.

L’Alliance pour la République (APR) veut visiblement se réorganiser pour mieux aborder la nouvelle phase politique qui s’ouvre après la présidentielle de 2024. Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le président du parti, Macky Sall, a procédé à plusieurs nominations stratégiques.

Objectif affiché : préparer le parti aux échéances futures et renforcer ses structures en amont de l’installation d’un nouveau Secrétariat exécutif national élargi.

Parmi les changements annoncés :

  • Pape Malick Ndour devient Coordinateur national de la Convergence des Cadres républicains (CCR), l’une des principales instances du parti chargée de la réflexion stratégique et de la mobilisation intellectuelle.

  • Aminata Guèye prend les rênes de la Chambre des Élus républicains en qualité de Coordinatrice.

  • Hamidou Anne est nommé Coordinateur national de la Cellule Analyses et Prospective (CAP), cellule chargée de la production d’analyses politiques et de scénarios d’anticipation.

Côté communication, quatre personnalités ont été nommées Porte-paroles adjoints :

  • Papa Mahawa Diouf,

  • Mame Marième Thiam Babou,

  • Mame Guèye Diop,

  • et Saourou Sène.

Cette redistribution des cartes vise à redynamiser l'appareil communicationnel de l’APR, à un moment où le parti cherche à se repositionner dans un nouvel environnement politique, marqué par l’alternance incarnée par le président Bassirou Diomaye Faye.

Bien qu’il ait quitté la magistrature suprême, Macky Sall conserve les rênes de son parti et semble vouloir peser dans le débat politique national à travers une réorganisation stratégique. Ce remaniement interne apparaît donc comme une opération de redéploiement, voire de reconquête, en perspective d’un futur repositionnement électoral ou politique.