NETTALI.COM - Fait rare, c’est un général de l’armée de l’Air qui prend la tête de toutes les Armées françaises
Du nouveau à la tête des armées françaises. Le général d’armée aérienne Fabien Mandon, actuel chef d’état-major particulier du président Emmanuel Macron, a été désigné chef-d’état major des armées françaises, a annoncé mercredi le ministre des Armées Sébastien Lecornu. L’ancien pilote de chasse de 55 ans remplace le général Thierry Burkhard, de l’armée de Terre, et qui avait été prolongé à son poste il y a un an.
« Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard, qui a servi la France au plus haut niveau durant quatre années comme Chef d’état-major des Armées », a posté le ministre sur X. « Sur décision du Président de la République, le général d’armée aérienne Fabien Mandon lui succédera », ajoute-t-il.
Premier aviateur à accéder à cette fonction stratégique depuis 30 ans
Le général Thierry Burkhard, 60 ans, avait anticipé le retour de la guerre interétatique et fut le chef d’orchestre de ce changement de paradigme pour les armées françaises. Son départ potentiel agitait le monde politico-militaire depuis des mois, au terme d’un commandement dense et riche.
Ancien pilote de Mirage (F1 puis 2000D), avec l’indicatif radio « Madoon », Fabien Mandon, est le premier aviateur à accéder à la fonction depuis le général Jean-Philippe Douin il y a 30 ans (1995-1998). Il a été déployé à l’étranger, comme en Centrafrique, au Tchad, ou à Douchanbé (Tadjikistan) d’où il effectuait des missions en Afghanistan.