NETTALI.COM - En déplacement en France, l’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, a profité de son passage sur TV5 Monde pour décocher de vives critiques contre le Premier ministre Ousmane Sonko et interpeller le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Invité du Journal Afrique mardi soir, le leader du mouvement « Sénégal Binu Bok » n’a pas mâché ses mots.

Réagissant à la récente sortie controversée d’Ousmane Sonko, Barthélémy Dias déplore l’attitude du chef du gouvernement, qu’il accuse d’attiser une tension inutile au sommet de l’État. « Le Sénégal a un double problème. Le premier, c’est ce Premier ministre qui confond pomme de terre à Angleterre », a-t-il ironisé.

L’ancien député invite Sonko à plus de retenue : « Il doit rester à sa place, faire preuve de tenue et de respect envers les Sénégalais qui ne l’ont pas élu. »

Barthélémy Dias estime par ailleurs que si les accusations de Sonko venaient à se vérifier, le second problème serait alors « un déficit d’autorité à la tête de l’État ». « Le président Bassirou Diomaye Faye doit pleinement assumer la charge que les Sénégalais lui ont confiée à 54 % au premier tour. Il doit exercer le pouvoir exécutif dans toute sa plénitude », a-t-il martelé.

Interpellé sur ses rapports avec Sonko, notamment après sa déchéance de son poste de maire de Dakar, Barthélémy Dias est catégorique :« Je ne compte pas siéger à l’Assemblée nationale. Mais si Ousmane Sonko s’y réfugie en cas de limogeage, je reviendrai pour l’en faire sortir. »

Une menace à peine voilée : « Nous allons reconstruire un 23 juin bis. Le Sénégal est une République, les lois doivent y être respectées. »

Sur sa révocation du poste de maire de Dakar, Barthélémy Dias reste amer et prévient : « Ceux qui ont braqué la mairie de Dakar, quel que soit leur rang ou leur fonction, le regretteront. Le détournement du vote des Dakarois est un acte d’une extrême gravité. »

Avant de conclure, avec solennité : « Ça, c’est moi qui vous le promets. »