NETTALI.COM- Lors de la remise du rapport du dialogue national sur le système politique, ce lundi 14 juillet 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a proposé l’introduction du vote électronique ainsi que du bulletin unique. Une initiative que le député de l’opposition Abdou Mbow a vivement critiquée, estimant que le régime actuel se focalise uniquement sur les enjeux électoraux.

Le député du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal a exprimé son désaccord, rejetant la proposition présidentielle. Pour lui, les priorités du pays sont ailleurs, notamment sur le plan économique, et le pouvoir en place semble davantage préoccupé par sa propre reconduction.
« Je pense que le temps n'est pas de parler de questions électorales. Nous sommes dans un moment quand même de difficulté économique surtout. On vient aujourd'hui nous parler de vote électronique ou de bulletin unique. Cela montre encore une fois de plus que ces dirigeants sont intéressés que par les questions électorales », a-t-il déclaré.

Abdou Mbow rappelle que son parti, tout comme ses alliés, n’avait pas pris part au dialogue national. Il laisse toutefois entendre qu’une concertation est envisageable, à condition qu’elle porte sur les véritables enjeux du pays.

« Mais comme on n'avait pas participé au dialogue le moment venu, notre parti et nos alliés nous allons ensemble avec toute l'opposition. Parce que je pense qu'il faut qu'on discute des intérêts supérieurs quand même de notre pays pour donner quand même un avis à cela », a-t-il ajouté.