NETTALI.COM - L’inter-coalition Yewwi-Wallu a fait face à la presse ce lundi pour répondre à Aminata Touré qui avait annoncé la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Et c’est pour annoncer qu’elle a obtenu au moins 83 députés.

"Notre démocratie a montré sa maturité et sa capacité à s’émanciper d’un certain nombre de contraintes pour s’élever et c’est cette démocratie là que nous fêtons avec la victoire de l’inter-coalition Yewwi-Wallu à l’élection  législative de 2022." Propos de Khalifa Ababacar Sall. Le président de la Conférence des leaders de la coalition Yewwi askan wi s'exprimait ce lundi au cours d'un face-à-face entre les journalistes et les mandataires de l'inter-coalition Yewwi-Wallu. Pour l'ancien maire de Dakar, il n'y a pas de doutes: l'opposition a gagné les élections législatives du dimanche 31 juillet. "Nous ne créons pas de victoire. Nous sommes des gens responsables qui travaillons sur la base de principes, de règles, de textes, sur la base de faits et de preuves. Nous disposons de procès-verbaux normaux, issus du processus et non préfabriqués. Nous avons gagné et nous n’accepterons pas qu’on nous vole notre victoire, nous n'accepterons pas qu’on nous confisque notre victoire ou qu’on vienne la salir. Notre victoire ne fait aucun doute", déclare l’ancien maire de Dakar.

Déthié Fall, leur mandataire national de Yewwi askan wi, lui, a apporté un démenti cinglant à Aminata Touré qui revendiquait la victoire de Benno Bok Yaakaar. "Même sur les 30 départements proclamés par Mimi Touré, vous avez tous suivi ce qui s’est passé dans certains tribunaux départements. À Goudomp, Sédhiou, Tivaouane et en Afrique du nord, les résultats ont été publiés et sont  largement favorables à l’inter-coalition Yewwi-Wallu. Les chiffres donnent à l’inter-coalition 55 députés sur les 112 qui étaient en jeu dans les départements au moment où on vous parle, sachant que dans certains départements, le décompte se poursuit", fait-il remarquer. "Si on cumule le nombre d’électeurs dans ces différents départements que nous avons gagnés, ça représente 55% du fichier électoral. Et les départements  supposés gagnés par Benno ne représentent que 45%. Ils parlent plus du nombre de départements gagnés que de leur poids électoral. En plus des 112 députés sur les départements, il y a 53 sur la liste nationale. Leur répartition dépendra du pourcentage obtenu par chaque coalition. Selon nos projections, qui vont se confirmer, sur ces 53, nous avons au moins 28 députés. Donc avec 55 députés sur la liste départementale plus les 28 sur la liste nationale, l’inter-coalition Yewwi-Wallu aura 83 députés", annonce-t-il.