NETTALI.COM - La région de Tambacounda a été lourdement frappée par des pluies torrentielles ce lundi 14 juillet. Avec 111 mm d’eau tombés en quelques heures, les inondations ont causé d’importants dégâts. Les autorités parlent d’un phénomène exceptionnel et annoncent la mobilisation des services de l’État.
La région orientale du Sénégal a connu, ce lundi, l’un de ses épisodes pluvieux les plus marquants de ces dernières décennies. À Tambacounda, 111 millimètres de pluie se sont abattus en un laps de temps très court, provoquant des inondations, des sinistres et de lourds dégâts matériels dans plusieurs quartiers.
Des mesures d’urgence enclenchées
Le directeur de la Prévention et de la Gestion des Inondations, Madické Cissé, a qualifié l’épisode de « pluie exceptionnelle », soulignant son caractère historique :« Tamba a connu une pluie exceptionnelle, et les archives que les services de la météo nous ont partagées font état d'une occurrence de pluie qui ne s'est pas produite depuis 1941. »
Il précise que les dégâts sont en cours de recensement par les services compétents et que la réaction de l’État est déjà enclenchée.
« À une pluie exceptionnelle, il y a une situation exceptionnelle qui a été marquée pratiquement par des dégâts importants. Mais fort est de noter que depuis hier soir, le niveau du fleuve a pratiquement repris son cours normal. »
Selon lui, tous les services étatiques, y compris la brigade nationale des sapeurs-pompiers sont « à pied d’œuvre sous la coordination du gouverneur ». Il insiste sur le fait que le dispositif de prévention est déjà opérationnel, même si tous les moyens ne sont pas encore entièrement déployés : « L'État n'attend pas qu'il y ait une situation exceptionnelle pour faire ce qu'il a à faire. [...] Depuis hier, les services de l'État sont mobilisés ».
Tambacounda entre ainsi en pleine saison des pluies avec une alerte précoce sur les vulnérabilités urbaines et la nécessité d'une riposte coordonnée face aux risques climatiques croissants.