NETTALI.COM - Le pool d’avocats de Badara Gadiaga crie à l’entrave à la défense et s’alarme des conditions de détention de leur client, interdit de visite à la police centrale de Dakar.
Nouvelle tension entre le collectif d’avocats de Badara Gadiaga et les autorités policières. Ce samedi, les conseils de l'activiste ont été empêchés d’accéder à leur client détenu à la police centrale de Dakar, une décision que les avocats qualifient de "comportement rétrograde" et de "tentative de museler la défense".
Selon le communiqué publié par le pool d’avocats, le commissaire central aurait donné des instructions fermes pour interdire toute visite, y compris celle des avocats. Une situation jugée inacceptable par la Défense, qui y voit une violation manifeste des droits fondamentaux.
"Cette entrave manifeste à l’exercice de la profession d’avocat est tout simplement une vaine tentative de museler la DÉFENSE". dénoncent-ils dans un ton ferme.
Plus inquiétant encore, les avocats de M. Gadiaga disent n’avoir aucune nouvelle de leur client depuis vendredi soir, ce qui fait craindre le pire quant aux conditions de sa détention. "Nous éprouvons la plus grande crainte quant à ses conditions de détention. Cette situation alarmante constitue une atteinte grave à la dignité humaine et à la présomption d’innocence", alerte le communiqué.
Dans un contexte politique et judiciaire tendu, le collectif insiste sur la nécessité de défendre sans relâche les principes de l’État de droit.
"La Défense des valeurs comme la dignité humaine, la liberté et la présomption d’innocence se fera sans concession pour la sécurité des Sénégalais et de toutes les personnes vivant sur le territoire national", affirme le collectif.
Les avocats concluent en réaffirmant leur détermination à rester mobilisés "à toutes les étapes de la procédure", soulignant que la Défense restera toujours debout, pour tous.