NETTALI.COM -Accusé d’avoir partagé les photos obscènes de l’homme politique Ousmane Noel Dieng, les prévenus Babacar Sow, Soda Guèye et Aïssatou Sow risquent des peines de prison ferme. Jugés à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, ils seront fixés sur leur sort le 19 avril prochain.

L’affaire du sextape qui a secoué ces derniers jours la Direction générale à la promotion des Pôles urbains de Diamniadio a atterri, ce mardi, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où Babacar Sow, Soda Guèye et Aïssatou Sow ont répondu des chefs d’accès frauduleux dans un système informatique, collecte et diffusion d'images contraires aux bonnes mœurs.

Quid des faits qui leur sont reprochés ? Il ressort des éléments discutés à la barre que tout est parti du licenciement de Babacar Sow, chargé de communication de l’homme politique Ousmane Noel Dieng par ailleurs chef de cabinet du Délégué général à la promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Dgpu). Le sieur Sow a, par l’intermédiaire de la dame Soda Guèye, obtenu des vidéos dans lesquelles l’homme politique entretenait des rapports sexuels avec sa copine. Des vidéos qu’il a, sans hésiter, transférées à Diène Farba Sarr, Ousmane Noel Dieng et à l’épouse de celui-ci, tout en menaçant de les partager avec Adamo, émigré sénégalais vivant en Allemagne, adepte de partage des vidéos obscènes sur sa page. C’est sur ces entrefaites que Ousmane Noel Dieng, outré de voir ses vidéos intimes partagés, a déposé une plainte. L’enquête menée a permis d’interpeller Babacar Sow, Soda Guèye alias Fatou Fall et Aïssatou Sow.

A la barre, les prévenus ont reconnu une partie des faits. Babacar Sow dit avoir envoyé les vidéos à Ousmane Noel Dieng juste pour l’inviter à changer de comportement. Pour sa part, Soda Guèye a soutenu que c’est la copine de Ousmane Noel Dieng qui lui a envoyé les vidéos obscènes et, elle les a partagées parce qu’elle voulait se venger de l’homme politique qui lui proposait une promotion canapé.

Pour sa part, Aïssatou Sow, 23 ans, a avoué avoir partagé les images avec deux de ses contacts.

La partie civile a réclamé 5 millions francs à titre de dédommagement.

Le parquet a requis deux ans, dont six mois ferme contre Babacar Sow et Soda Guèye et deux ans dont deux mois ferme contre Aïssatou Guèye.

Les avocats de la défense se sont défoulés sur la partie qu’ils accusent d'avoir commis l’adultère en plein mois de ramadan. D’après les robes noires, le responsable politique mérite la lapidation. Mis en délibéré, le verdict sera connu le 19 avril prochain.