NETTALI.COM - Le président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Serigne Bassirou Guèye, a réaffirmé vendredi à Dakar l’engagement ferme des pouvoirs publics sénégalais dans la lutte contre la corruption. Il s’exprimait en marge de la neuvième édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, célébrée sous le thème : « Intégrer la dignité humaine dans la lutte contre la corruption ».
« La corruption est un mal endémique. On ne peut pas le nier. Le Sénégal connaît ce phénomène, comme beaucoup de pays africains », a reconnu M. Guèye. Toutefois, il a souligné que la lutte contre ce fléau est activement menée par les autorités publiques, qui ont, selon lui, mis en place des institutions et des dispositifs conséquents pour la prévenir et la sanctionner.
L’OFNAC, organe national spécialisé, dispose notamment de deux divisions : l’une dédiée aux investigations et l’autre à la prévention et à la sensibilisation.
Des moyens juridiques disponibles, mais des ressources à renforcer
Le président de l’OFNAC s’est félicité du renforcement du cadre juridique de lutte contre la corruption en 2024, grâce à l’adoption d’une nouvelle loi anticorruption jugée exemplaire. « Nous avons une très bonne loi, d’excellents textes, et tous les moyens juridiques pour mener la lutte », a-t-il assuré.
Cependant, il a pointé du doigt un déficit en moyens matériels, logistiques et financiers qui limite la pleine efficacité de l’institution. « Ce qu’il reste à faire maintenant, c’est de renforcer les moyens de l’OFNAC », a insisté Serigne Bassirou Guèye, appelant les autorités étatiques à doter l’Office des ressources nécessaires à l’accomplissement optimal de ses missions.
Évoquant le thème retenu cette année par l’Union africaine, le président de l’OFNAC a souligné que la dignité humaine devait rester au centre de la lutte contre la corruption. Il a rappelé que les populations, notamment les couches vulnérables et marginalisées, avaient le droit d’exiger une gestion transparente et responsable des ressources publiques.
« La lutte contre la corruption n’est pas seulement une affaire de lois et de sanctions. C’est un combat pour la dignité humaine, pour la justice sociale et pour l’équité dans l’accès aux ressources publiques », a-t-il déclaré.
À l’occasion de cette journée commémorative, plusieurs écoles de formation professionnelle ont été associées aux activités organisées sous l’égide de l’OFNAC, en vue de sensibiliser les jeunes apprenants à l’importance de l’intégrité et de la responsabilité dans la vie professionnelle et citoyenne.