NETTALI.COM - Le chroniqueur Badara Gadiaga a été déféré ce vendredi au tribunal, après son audition par la Division spéciale de cybersécurité. La nouvelle a été confirmée en début de matinée, dans un contexte marqué par une vive polémique autour de la liberté d’expression et du traitement réservé aux voix critiques.

 Badara Gadiaga avait annoncé publiquement sa convocation, suscitant de nombreuses réactions dans les milieux politiques, médiatiques et citoyens. Face aux policiers, il a été auditionné pour  des propos tenus lors de l’émission Jakarlo diffusée vendredi dernier sur la TFM,

Pour l’heure, seuls le "discours contraire aux bonnes moeurs" est retenu contre lui. Son déferrement relance le débat sur l’utilisation d'entités stratégique comme la Division de la cybercriminalité pour encadrer l’expression publique.

Plusieurs personnalités et mouvements citoyens, dont La Nouvelle Responsabilité d'Amadou Ba, ont exprimé leur solidarité et dénoncé ce qu’ils considèrent comme une tentative d’intimidation. L’affaire devrait connaître un nouveau développement dans les prochaines heures, avec une probable décision du parquet sur une éventuelle mise en détention ou une remise en liberté.