NETTALI.COM - Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a profité de sa rencontre avec son homologue américain, Donald Trump, ce mercredi à la Maison Blanche, pour saluer son engagement diplomatique en faveur de la paix, notamment en République démocratique du Congo (RDC).
« Je tiens à saluer votre engagement pour la paix dans le monde. Vos efforts en République Démocratique du Congo, salués par mes collègues, contribuent à mettre fin à un conflit long de plusieurs décennies. C’est un succès diplomatique majeur », a déclaré le chef de l’État sénégalais.
Cette déclaration intervient dans le cadre d’un dialogue de haut niveau qui a réuni à Washington cinq chefs d’État africains : ceux du Sénégal, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie, du Gabon et du Libéria, invités par le président américain pour des discussions sur la sécurité, les investissements et la coopération régionale.
Diomaye Faye a également rappelé la position constante de l’Afrique en faveur de la paix, soulignant l’urgence d’agir au Soudan, en Libye et dans la région du Sahel. « L’Afrique soutient toutes les initiatives de paix. Car, il n’est possible de prospérer qu’en temps de paix et dans la stabilité », a-t-il martelé.
De son côté, Donald Trump a adressé un hommage appuyé à Bassirou Diomaye Faye, saluant sa résilience et son ascension. « Il accomplit un travail exceptionnel. L’ancien gouvernement l’a traité de manière injuste, mais il a su faire preuve de résilience », a souligné le président américain.
Un échange diplomatique marqué par des gestes d’estime réciproque, dans un contexte où les États-Unis cherchent à réajuster leurs relations stratégiques sur le continent africain, face à la montée en influence d’autres puissances comme la Chine et la Russie.