NETTALI.COM - Fousseynou Cissé, un agent d’accueil de 39 ans, présenté comme un Sénégalais, est devenu un héros après avoir secouru six personnes piégées par un violent incendie au sixième étage d’un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris. Son acte de bravoure, filmé et largement partagé sur les réseaux sociaux, lui vaudra une décoration officielle le 13 juillet prochain.
Un sauvetage spectaculaire
Vendredi dernier, alors que les flammes ravageaient un appartement du boulevard de la Chapelle, Fousseynou Cissé n’a pas hésité à escalader la corniche en zinc de son immeuble depuis sa fenêtre, au péril de sa vie. Équilibriste improvisé, il a réussi à extraire ses voisins, dont des enfants en bas âge et une mère de famille, alors que les fumées toxiques envahissaient les lieux.
Les images, capturées par une habitante des environs, montrent l’homme évoluant avec calme et détermination à plusieurs mètres du sol, sous les yeux médusés des pompiers et des badauds. Près de 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre, qui n’a heureusement fait aucun blessé grave.
Une reconnaissance nationale
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez remettra à Fousseynou Cissé une distinction "pour acte de courage et de dévouement" lors d’une cérémonie le 13 juillet. Le président Emmanuel Macron a également tenu à saluer son héroïsme en l’invitant, ainsi que sa famille, aux célébrations du 14 juillet.
Interrogé par la presse, le sauveteur s’est montré modeste : "J’ai juste agi par instinct. Je ne pouvais pas les laisser là." Un geste qui rappelle que les héros ordinaires existent bel et bien.