NETTALI.COM - Face aux députés, le samedi 28 juin, lors du vote de la loi des finances rectificative, le ministre des Finances et du Budget a été interpellé sur la dette supposée de plus de 10.000 milliards contractée par le nouveau régime. Et Cheikh Diba s'est voulu très clair sur la question.
C'est le député membre de l'Alliance pour la république (Apr) qui a interpellé le ministre des Finances et du Budget sur la question. Abdou Mbow exige des explications sur les 10200 milliards de dettes contractées, selon lui, par le nouveau régime en seulement 14 mois. A titre comparatif, le parlementaire explique que le régime sortant avait emprunté en tout et pour tout 10.100 milliards de francs Cfa en 5 ans, c'est-à-dire entre 2019 et 2025. Ce, à l'en croire, malgré les nombreuses crises qui ont frappé le monde en cette période. Mais la réponse du ministre des Finances n'a pas tardé.
"Sur l'interpellation par rapport aux 10.000 milliards, je pense qu'il nous faut du sérieux. Je pense aussi qu'il ne faut pas nous amener à parler d'une certaine manière. Ce n'est pas la vocation du ministre des Finances que de parler d'une certaine façon. Je pense que ce travail est très sérieux, il répond à des exigences que tout le monde connaît", commence Cheikh Diba. Avant de poursuivre : "Les chiffres présentés ici sont totalement erronés. Les 10.000 milliards ne relèvent pas de la responsabilité du gouvernement actuel. C'est cela la vérité. Nous sommes ouverts pour un travail contradictoire et pour montrer, dans le détail, l'origine de tous les fonds qui sont dans le besoin de financements."
A en croire le ministre des Finances et du Budget, sa responsabilité, c'est d'affirmer "avec force" que cette de 10.000 milliards relève de la responsabilité du régime passé. "Et c'est ça la vérité", insiste Cheikh Diba.