NETTALI.COM – Les acteurs du secteur de l’énergie ont apporté leur contribution à la lutte contre l’épidémie du COVID-19.  Un montant d’une valeur de 1 064 260 000 F CFA a été remis au Ministre de la Santé et de l’Action sociale. 

L’appel du chef de l’Etat a été entendu et « largement relayé par le ministre du Pétrole et des Energies, aux acteurs du secteur de l’énergie» par le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé. « Ce qui a ainsi permis de mobiliser plus d’un milliard de F CFA. Soit au total, un montant d’un milliard soixante-quatre millions deux cent soixante mille francs CFA (1.064.260 000) en nature ou en numéraire, remis au Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, pour le compte de la FORCE-COVID-19 ». C’est ce qu’on apprend d’un communiqué émanant du ministère du Pétrole et des Energies.

Un élan de solidarité auquel s’est joint le personnel du Ministère.

Selon le même document, « les acteurs du secteur de l’énergie restent ainsi mobilisés pour assurer une qualité et une continuité de service, pendant ces moments difficiles, tout en observant et en faisant observer scrupuleusement, les mesures édictées par les autorités au niveau de leurs structures respectives ».

A noter que dans le but d”éviter les regroupements, la séance s’est tenue par visioconférence entre les sièges des deux ministères dans le but  situés respectivement au Point E et au Building Administratif Mamadou Dia. Les deux ministres, entourés de leurs collaborateurs, se sont ainsi félicités de la collaboration et de l’initiative.

Le ministre Cissé a pour sa part adressé ses vives félicitations et encouragements, au ministre Diouf Sarr et au personnel de la santé et de l’action sociale.

Abdoulaye Diouf SARR a, de son côté remercié Mr CISSÉ de ce geste et l’a assuré qu’il en sera fait un bon usage et qu’au sortir de la crise le secteur du pétrole sera un fer de lance qui aidera notre pays à rebondir.

Voici la liste des donateurs :

Liste des Donateurs (disponible avec les montants sur le site web du ministère du pétrole et des énergies : www.energie.gouv.sn)

  1. Association Sénégalaise des Pétroliers (ASP)
  2. Société Africaine de Raffinage (SAR)
  3. Touba Oil
  4. Senelec
  5. Transport Ibrahima Sakho
  6. Khoury Transport
  7. Transport Ahmed Djioum Gazal et Fils
  8. GIE Keur Khadim
  9. Daniel Haddad et Fils
  10. Transports Amadou Dieye
  11. Entracom
  12. Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité (CRSE)
  13. PETROSEN
  14. Groupement Professionnel de l’Industrie du Pétrole au Sénégal (GPP)
  15. Fondation Total Sénégal
  16. BP Sénégal
  17. Woodside
  18. DG Woodside
  19. Star Energy
  20. Elton
  21. Ciel Oil
  22. WMS Oil SA
  23. Senstock
  24. Meridam West Africa
  25. Lekela Power
  26. Senergy 2
  27. Energy Ressources Senegal
  28. Techno Solaire Sa
  29. Tobene Power
  30. Kounoune Power
  31. Petrotive Senegal
  32. Vinci Energie
  33. Akilee Sa
  34. Vivo Energie
  35. Personnel Ministère du Pétrole et des Energies
  36. West African Energy
  37. Locafrique Holdind/Dermon Oil and Gas
  38. Excellec SA
  39. ETM
  40. Association des Transporteurs du Pétrole (ATP)