NETTALI.COM - Aïssata Tall Sall n'est pas du tout convaincue par les chiffres présentés par Cheikh Diba lors du vote de la loi des finances rectificative. La députée dénonce des incohérences. Mais la réponse du ministre des Finances n'a pas tardé. 

La présidente du groupe parlementaire Takku Wallu ne partage pas les explications du ministre des Finances et du Budget. Cheikh Diba était à l’Assemblée nationale ce samedi pour le débat d'orientation budgétaire. Aïssata Tall Sall n'y est pas allée du dos de la cuillère pour démonter les chiffres du ministère des Finances. A titre d'exemple, elle lance au ministre : "Vous prônez un maintien très faible du système et des fonds budgétaires pour une augmentation des déficits et bien loin des critères fixés par notre communauté. Et vous dites que vous cherchez 1140 milliards entre la loi de finances initiale et la loi des finances rectificative." "Où trouvez-vous l'argent?", demande-t-elle. Avant d'ajouter : "Les solutions que le ministre des Finances propose pour trouver l'argent ne sont pas fiables." "Vous dites que vous allez recourir à la compression des dépenses. Mais vous nous dites que c'est seulement pour un taux de 0,5 % que vous avez accepté de doubler les dépenses du budget général, alors que vous voulez trouver 1140 milliards de francs", martèle la présidente du groupe Takku Wallu.

Si elle est d'accord pour une mobilisation des ressources comme pris par le ministre Cheikh Diba, Aïssata Tall Sall ne voit pas comment y arriver. "Que nous dites-vous pour mobiliser les ressources ? Nous allons augmenter le budget et la pression fiscale de 20 %. Donc, vous demandez d'augmenter cette pression fiscale de 20 % d'ici 2025", déplore-t-elle. Et de dénoncer : "Vous êtes ministre des Finances, mais vous avez un réel problème avec les chiffres." "Je vous l'ai dit la dernière fois. Concernant le taux de croissance, lorsque vous avez annoncé notre déficit budgétaire, vous l'avez fixé à 3 % en 2029 dans le Plan national de développement du Sénégal. Donc Monsieur le Ministre, vous devez réexaminer ces chiffres", conclut l'ancienne ministre de la Justice.

S'il trouve pertinente la question soulevée par Aïssata Tall Sall sur le déficit budgétaire et les besoins de financement, le ministre des Finances et du Budget a quand même tenu à faire quelques précisions. "Certains de vos commentaires n'ont rien à voir avec le déficit budgétaire", souligne Cheikh Diba. Qui indique : "C'est ce qu'on fait pour les recettes et la rationalisation qui secrète le déficit budgétaire. C'est après avoir fixé le déficit et les besoins de financements que les services travaillent pour définir et identifier tout ce que nous devons aller chercher et où le chercher." Le ministre des Finances a, par ailleurs, annoncé sa ferme volonté de ramener le déficit budgétaire à 7,82% dès 2025.