NETTALI.COM - Alors que le nom de Macky Sall circule de plus en plus dans les milieux diplomatiques comme potentiel futur Secrétaire général des Nations Unies, les réactions se multiplient au Sénégal. Après Aminata Touré et la ministre des Affaires étrangères Yassine Fall, c’est au tour de Fadilou Keita, directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de s’opposer à cette éventualité.
Invité sur le plateau de la RTS, Fadilou Keita n’a pas mâché ses mots. S’il reconnaît à l’ancien chef de l’État son statut de Sénégalais, il estime que son bilan à la tête du pays le disqualifie pour prétendre diriger l’Organisation des Nations Unies.
« Macky Sall est un Sénégalais et nous n'avons aucun problème avec lui. Mais nous lui avions confié le pays et sa gestion n'a pas été bonne. Le résultat, tout le monde le connaît, avec des plaintes à la Cour pénale internationale, un report de l’élection présidentielle et plus de 80 morts au Sénégal. Avec tout ça, il ne peut être Secrétaire général de l'ONU », a-t-il déclaré.
Une candidature qui divise la classe politique
La prise de position de Fadilou Keita vient s’ajouter à celles déjà exprimées dans le camp du pouvoir actuel et au sein de la société civile. Plusieurs voix s’élèvent pour juger inopportune et incompatible la candidature de Macky Sall avec les exigences morales et éthiques liées à ce prestigieux poste international.
Fadilou Keita s’est même interrogé, non sans ironie, sur l’état du vivier diplomatique mondial. « Y a-t-il une crise de ressources humaines dans le monde pour que le nom d'une personnalité comme Macky Sall soit cité pour diriger une institution aussi prestigieuse que l'ONU ? », a-t-il lancé.
Cette polémique naissante autour de la candidature présumée de l’ancien président à l’ONU risque d’agiter davantage l’actualité politique et diplomatique sénégalaise dans les prochaines semaines.
Pour l’heure, Macky Sall n’a ni confirmé ni infirmé ces rumeurs, et aucun communiqué officiel n’a été émis par son entourage à ce sujet.