NETTALI.COM -  Si la coalition présidentielle compte déposer un recours au Conseil constitutionnel pour faire annuler 15 listes départementales de la coalition "Yewi Askan wi", l'opposition compte également faire en sorte que Mimi Touré et Cie ne participent pas aux élections législatives. En effet, Ousmane Sonko et Cie pensent que la liste nationale de BBY ne respecte pas la parité. Ce qui est motif de rejet.

«On s’est intéressé toute la journée à la liste de Benno Bokk Yaakaar. Quand nous avons procédé à la vérification, on a constaté que sur la liste nationale à la 43ème et à la 44 position, il y a deux femmes qui se suivent : (Ndèye Rokhaya Ndao et Maïmouna Ndiaye). Et quand on s’est rendu compte de ce non-respect de la parité, on a voulu aller beaucoup plus en profondeur en interrogeant les responsables de la Cena qui étaient présents. Nous leur avons demandé leur copie (...)",  font savoir les responsables de la coalition "Yewi Askan Wi" dont le mandataire, Déthié Fall, est allé vérifier ce vendredi les listes des coalitions concurrentes déposées au siège de la Direction générale des élections (Dge).

"Nous avons fait la comparaison entre la copie reçue de la Dge et de la Cena et effectivement sur ces mêmes positions, il y a deux femmes qui se suivent. C’est pour cette raison que nous avons fait un Pv de constat. Ils (la Dge et le Cena) ont accepté de nous décharger le Pv que nous avons dressé et nous avons ici la signature de la commission et le cachet de la Dge qui attestent que la  liste nationale de Benno Bokk Yaakaar ne respecte pas la parité. Par conséquent c’est une liste irrecevable. Ce qui veut dire que Benno Bokk Yaakaar ne peut pas participer à cette élection», jubile Ousmane Sonko qui rencontrait la presse.