NETTALI.COM - Le Dialogue national s’ouvre ce mercredi à Dakar sous la présidence du chef de l’État. Les travaux seront articulés autour de trois commissions thématiques couvrant les questions électorales, les institutions démocratiques et les droits humains. À l’approche de ce rendez-vous crucial pour le système politique sénégalais, le facilitateur général Cheikh Guèye a détaillé l’organisation et les enjeux de ces concertations.

Le compte à rebours est lancé pour le Dialogue national. Ce grand rendez-vous de concertation politique et citoyenne s’ouvre ce mercredi à Dakar avec l’ambition de repenser et de consolider le système démocratique sénégalais. À la veille de l’ouverture officielle, le facilitateur général de ces assises, Cheikh Guèye, a révélé les grandes lignes de l’organisation et des thématiques qui guideront les discussions.

Trois commissions structurantes vont conduire les travaux.

« Ce sont ces trois commissions qui vont structurer le débat et orienter les propositions », a expliqué M. Guèye.

La première commission se penchera sur les questions de droit, de démocratie, de libertés et des droits humains. La deuxième sera consacrée aux questions électorales, notamment les procédures, les actes électoraux, les partis politiques et le financement des partis, un sujet souvent évoqué dans les débats politiques sénégalais.

Quant à la troisième commission, elle s’intéressera aux institutions et à la gouvernance démocratique du pays.
« Il n’est pas exclu qu’il y ait des sous-commissions au sein de ces structures pour mieux prendre en charge des questions spécifiques », a précisé le facilitateur général.

Des présidents de commission “non partisans”

Cheikh Guèye a également assuré que les commissions seront présidées par des experts indépendants et non partisans, sans toutefois dévoiler les noms. Ces présidents auront pour mission de faciliter les échanges aux côtés des assesseurs et rapporteurs désignés.

Les travaux du Dialogue national débuteront mercredi à partir de 10 heures par les discours d’ouverture des personnalités officielles et du président de la République. Après une pause observée jeudi, jour férié, les travaux reprendront vendredi et samedi « en trombe », selon les termes de Cheikh Guèye. Ils se poursuivront ensuite lundi et mardi.

Le point d’orgue de ces concertations sera une session conclusive au cours de laquelle seront présentés les rapports des différentes commissions ainsi qu’un rapport général provisoire, appelé à être consolidé avant d’être transmis au président de la République.

À travers ce Dialogue national, les autorités espèrent jeter les bases d’un renouveau institutionnel et démocratique, dans un contexte marqué par des revendications citoyennes, des tensions post-électorales et des attentes fortes autour des réformes politiques.