NETTALI.COM- Samba Cor Dia Fall, l’homme qui se faisait passer pour un magistrat, a comparu ce mercredi 14 mai 2025 devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar pour usurpation de fonction et tentative d’extorsion de fonds. Il risque une peine de 2 ans dont 6 mois ferme. 

Agé 45 ans, Samba Cor Dia Fall fréquentait le Palais de Justice Lat Dior depuis des années. Il a fini par se faire passer pour un magistrat. Il se présentait tantôt comme procureur, tantôt comme juge et opérait depuis le bureau n°84 de la Cour d’appel, appartenant à son oncle magistrat. Il y recevait des justiciables. Parmi eux, Moussa Diop.

Le faux magistrat l’a appelé le 30 avril 2025 en le convoquant dans « son bureau », le 2 mai à 15h, pour une affaire l’opposant à l’opérateur économique Mamadou Kane.

Le plaignant a expliqué aux juges que Samba Cor Dia Fall lui a dit que c’était le bureau de la médiation pénale créé il y a un an. « Kane me réclamait 1 795 000 FCFA, il m’a proposé de verser un tiers immédiatement et le reste dans deux mois, sous peine d’une plainte », a expliqué Diop.

Cette proposition lui paraissant suspecte, M. Diop consulte une amie, puis le procureur Abdoulaye Thiam. Ainsi, un piège est tendu à Samba, arrêté en flagrant délit lors d’un second rendez-vous auquel un gendarme a assisté discrètement.

Se présentant comme un juriste et un administrateur de société, il clame son innocence. Il déclare que son ami Kane l’avait sollicité pour intercéder dans le cadre du litige l’opposant à Diop. « Je lui ai proposé un règlement à l’amiable et l’ai convoqué au bureau n°84, où je vais prier le vendredi à la mosquée Omarienne. Je lui ai fait signer une reconnaissance de dette », se défend le prévenu.

Mais, le procureur a produit un SMS où il menaçait Diop d’un mandat de dépôt. Il s’y ajoute qu’un gendarme du Palais a révélé au tribunal que le prévenu se présentait comme « Président Fall ». Il le faisait également à la Brigade des affaires générales (BAG) de la DIC qu’il fréquentait. Le prévenu disposait également de deux macarons.

Le parquet a requis 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, pour usurpation de fonction et tentative d’extorsion. La défense a imploré la clémence du tribunal pour la seconde infraction.

Le jugement sera rendu le 21 mai 2025.