NETTALI. COM- Dans le cadre de lutte contre la fraude et trafic de drogue, les douaniers ont saisi 108 Kg de chanvre indien, d’une valeur de plus de 13 millions et 264 sacs de sucre. 

La drogue a été saisie par la subdivision des Douanes de Kaolack. Les douaniers ont découvert les 24 Kg de chanvre indien enfouis dans des sacs contenant de l’arachide à bord d’un camion
frigorifique.

La saisie, selon un communiqué, est le résultat d’actions combinées d’investigations, de filatures et d’une livraison surveillée des agents des Douanes postés au Pont Serigne Bassirou Mbacké de Kaolack et de ceux de la Brigade mobile des Douanes de Ziguinchor.

“L’opération a permis d’appréhender 5 individus à Dakar, à Ziguinchor et à Kaolack. La valeur  totale de la drogue est estimée à 13.920.000 francs CFA”, mentionne-t-on dans le document.

Cependant, deux jours avant cette opération, le lundi 17 août précisément, la Brigade mobile des Douanes de Kolda, Direction régionale du Sud, avait saisi vers 11h 45mn, 84kg de chanvre indien à Saré Sada. Le mis en cause, qui a été arrêté au cours de l’opération, convoyait la drogue à bord d’une moto également saisie. Ce qui porte à 108 kg la quantité saisie en 48h au Centre et au Sud du pays et à 285 kg celle réalisée dans la semaine par les unités douanières.

264 sacs de sucre saisis

S’agissant du sucre, les agents du Poste des Douanes de Nganda, Subdivision de Kaffrine ont intercepté les 264 sacs  dissimulés dans des sacs de mil et transportés à bord d’un camion en provenance de Mbapp Lohene, village frontalier avec la Gambie.

La saisie a eu lieu le mercredi 19 août 2020 à 10 heures. La valeur totale des marchandises frauduleuses saisies et des moyens de cache et de transport est estimée à  16.946.500 francs CFA. Le propriétaire de la marchandise, signale-t-on, est arrêté et mis à la disposition du Parquet de Kaolack.