NETTALI.COM - Après son rapport de décembre 2024 sur l'affaire des 125 milliards, la Centif a produit et mis à la disposition du parquet financier un rapport complémentaire. Un document qui contient des révélations explosives sur Farba Ngom et Amadou Sall.

Le chanteur Waly Seck, l'ancien ministre Samuel Amète Sarr, Ibrahima Ba, fils de l'ancien Premier ministre Amadou Ba, Cheikh Tidiane Seck, chauffeur de ce dernier, l'homme d'affaires Mahamadan Sarr, Babacar Niang, Saliou Sylla des "Établissements Saliou Sylla"... sont autant de noms qui sortent du rapport complémentaire que la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a déposé sur la table du procureur de la République financier. Ce, à la suite du rapport de décembre 2024 mettant en cause Farba Ngom et Tahirou Sarr.

Le rapport déposé récemment au parquet financier dresse une liste de personnes et de sociétés impliquées dans un vaste réseau qui serait dirigé par Amadou Sall, fils de l'ancien président de la République. Mais il n'y a pas que ça. Puisque des entreprises seraient aussi impliquées. Le rapport cite une société d'élevage fondée en 2020 et détenue par les 3 enfants de Macky Sall, la Société sénégalaise de transport (STS SARL), la SCP ASA INVEST, une société ivoirienne partageant, selon la Centif, la même adresse que Wodrose investiment...

Et toutes ces entreprises entretiendraient des liens financiers étroits et suspects avec Amadou Sall et Farba Ngom. Ce dernier serait aussi le propriétaire de 251 parcelles situées dans les lotissements du hangar des pèlerins à Yoff et BOA. A cela, la Centif ajoute 29 titres fonciers situés dans la commune de Ngor Almadies.